Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Introduction à l'intervention pédagogique

2024-2025

Informations Générales
Code
P-CPED-030
Année académique
2024-2025
Théorie
50
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BOUFFIOUX Frédérique

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

L'étudiant·e sera capable de définir et d'utiliser les concepts suivant: objectifs et opérationnalisation, compétences, contenus, savoirs, savoir-faire, attendus, taxonomies, curriculum en spirale,...

Aptitudes

Par le biais d'un processus itératif, l'étudiant·e sera capable d'observer et d'analyser les gestes et les postures professionnels de situations d'enseignement apprentissage. L'étudiant·e sera capable de construire le canevas d'une fiche de préparation.

Compétences

Construire, planifier et analyser une activité d'enseignement-apprentissage.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

L’observation et analyse de pratiques d’enseignement-apprentissage dans tous ses aspects : les gestes professionnels, les approches pédagogiques, la gestion de groupes…



La construction, la planification et la mise en œuvre d’une situation d’enseignement-apprentissage dans ses aspects légaux et pédagogiques :

maitrise des textes légaux en ce compris les domaines du tronc commun et les visées transversales, étude et utilisation des référentiels, approche spiralaire, approche des domaines transversaux, coenseignement, accompagnement des élèves en difficulté (français langue de scolarisation…)… ;
opérationnalisation d’objectifs, taxonomies, apprentissage par compétence, sens des apprentissages, climat de classe… ;
préparations d’activités d’apprentissage;





L’analyse de situations et supports d’enseignement-apprentissage : étayage des pratiques pédagogiques (théorie-pratique).

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'autoformation
  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Portefeuille de lecture

Références

Syllabus F. Bouffioux.23-24. Introduction à l'intervention pédagogique.
diapositives F. Bouffioux.23-24. Introduction à l'intervention pédagogique.
portefeuille de lecture (voir moddle)
livres: C. Gillet, 2019. Gérer efficacement sa classe primaire.Erasme:Namur
Textes légaux de référence.

Sources, références et supports éventuels

J. Storeur, C Jamar.2013Oser l'apprentissage... à l'école.de boeck: Bruxelles.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
evaluation dispensatoire
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
evaluation écrite

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.