2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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P-CPED-030 | BOUFFIOUX Frédérique | français | français | 50 | 0 | A | 2024-2025 |
Connaissances
L'étudiant·e sera capable de définir et d'utiliser les concepts suivant: objectifs et opérationnalisation, compétences, contenus, savoirs, savoir-faire, attendus, taxonomies, curriculum en spirale,...
Aptitudes
Par le biais d'un processus itératif, l'étudiant·e sera capable d'observer et d'analyser les gestes et les postures professionnels de situations d'enseignement apprentissage. L'étudiant·e sera capable de construire le canevas d'une fiche de préparation.
Compétences
Construire, planifier et analyser une activité d'enseignement-apprentissage.
L’observation et analyse de pratiques d’enseignement-apprentissage dans tous ses aspects : les gestes professionnels, les approches pédagogiques, la gestion de groupes…
La construction, la planification et la mise en œuvre d’une situation d’enseignement-apprentissage dans ses aspects légaux et pédagogiques :
maitrise des textes légaux en ce compris les domaines du tronc commun et les visées transversales, étude et utilisation des référentiels, approche spiralaire, approche des domaines transversaux, coenseignement, accompagnement des élèves en difficulté (français langue de scolarisation…)… ;
opérationnalisation d’objectifs, taxonomies, apprentissage par compétence, sens des apprentissages, climat de classe… ;
préparations d’activités d’apprentissage;
L’analyse de situations et supports d’enseignement-apprentissage : étayage des pratiques pédagogiques (théorie-pratique).
Type de support
Portefeuille de lecture
Références
Syllabus F. Bouffioux.23-24. Introduction à l'intervention pédagogique.
diapositives F. Bouffioux.23-24. Introduction à l'intervention pédagogique.
portefeuille de lecture (voir moddle)
livres: C. Gillet, 2019. Gérer efficacement sa classe primaire.Erasme:Namur
Textes légaux de référence.
J. Storeur, C Jamar.2013Oser l'apprentissage... à l'école.de boeck: Bruxelles.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.