2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
P-CLAF-010 | WIBRIN Marie | français | français | 50 | 0 | A | 2024-2025 |
Connaissances
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de maitriser les normes discursives (en ce compris les dimensions lexicales, morpho-syntaxiques et orthographiques) nécessaires à la compréhension et à la production de textes informatifs ou argumentatifs en lien avec la profession.
Aptitudes
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de mobiliser les normes discursives (en ce compris les dimensions lexicales, morpho-syntaxiques et orthographiques) nécessaires à la compréhension et à la production de textes informatifs ou argumentatifs en lien avec la profession.
Compétences
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de :
- analyser et résumer un texte écrit informatif ou argumentatif au niveau des contenus explicites et implicites ;
- produire un texte argumentatif en mettant en oeuvre adéquatement un processus d'écriture en ce compris les règles orthographiques et syntaxiques.
A partir d'un portefeuille de lecture, l'étudiant sera amené à développer ses compétences langagières en s'exerçant particulièrement, au travers d'ateliers, à la lecture, à la synthèse et à l'argumentation.
Type de support
Portefeuille de lecture
Références
Le support prendra la forme d'une bibliographie renvoyant à des articles sur Cairn.info ou déposés sur Moodle. Il sera complété d'exercices visant à développer les compétences en lecture et en écriture.
Les textes choisis seront le plus souvent issus de revues spécialisées en didactique, sociologie de l'éducation ou sciences de l'éducation.
Exemples :
Bonnéry, S. & Joigneaux, C. (2015). Des littératies familiales inégalement rentables scolairement. Le français aujourd'hui, 190, 23-34.
Deauvieau, J. & Terrail, J. (2020). L'école unique à la française : dispositifs pédagogiques et inégalités sociales. Sociologie, 11, 167-187.
Dias-Chiaruttini, A. & Hamez, M. (2023). Présentation du numéro: " Dispositifs et situations didactiques ". Recherches en didactiques, 35, 5-10.
Lahire, B. (2023). L'enfance des inégalités. Sens-Dessous, 31, 7-18.
Wibrin, M. (2021). Littéracie et enfants de milieux populaires: Pratiques acculturantes et culture familiale. Le français aujourd'hui, 212, 105-115.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.