Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Robotique

2024-2025

Informations Générales
Code
P-CMTH-021
Année académique
2024-2025
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BOUCKAERT Charles

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Introduction aux concepts de base : Les élèves peuvent être initiés à des concepts de base tels que la programmation simple (Scratch), l’algorithmie, les capteurs et les actions des robots. Ils peuvent apprendre comment donner des instructions à un robot pour qu'il effectue des tâches spécifiques.
Développement des compétences en résolution de problèmes : La robotique met en avant la résolution de problèmes de manière pratique. Les étudiants doivent être capables de comprendre les problèmes, d'analyser les obstacles et de trouver des solutions en utilisant les robots comme outils. Ce cours vise à développer les compétences en résolution de problèmes des élèves et à les encourager à penser de manière créative et critique.

Aptitudes

Collaboration et travail d'équipe : La robotique est souvent un travail d'équipe, car les élèves doivent collaborer pour concevoir, construire et programmer des robots. Le cours peut encourager le travail en équipe, la communication efficace, la répartition des tâches et la résolution de conflits, afin d'enseigner aux étudiants l'importance de la collaboration dans un environnement d'apprentissage pratique.
Sensibilisation à l'innovation technologique : La robotique est un domaine en constante évolution, et les étudiants peuvent être exposés aux dernières avancées technologiques. Le cours peut les sensibiliser aux applications réelles de la robotique dans divers domaines tels que la médecine, l'industrie, l'espace, etc., et les encourager à explorer et à innover dans ce domaine.

Compétences

Lire un algorithme simple : Verbaliser un extrait ou l’entièreté d’un logigramme séquentiel de déplacement.
Écrire un algorithme simple : Écrire un logigramme séquentiel de déplacement.
Lire un programme simple : Lire un programme séquentiel de déplacement.
Écrire un programme simple : Traduire un programme séquentiel de déplacement, à l’aide de blocs de codes proposés.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Appréhender et manipuler différents robots à l’aide d’un outil de programmation (par bloc) pour la réalisation de taches élémentaires.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Séminaires
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Sanchez, E. (2017). Les robots et l'éducation : apprendre avec les robots. L'Harmattan.

Sources, références et supports éventuels

Ben Aoun, B. (2019). La robotique éducative : Théories et pratiques. Éditions L'Harmattan.
Drot-Delange, B. (2015). Robots et éducation : Un outil pour l'apprentissage des sciences et de la technologie. Éditions ISTE.
Forestier, S., & Munoz-Descalzo, S. (2017). Éducation et robots : Enjeux, pratiques et perspectives. Éditions Dunod.
Lacan, S., & Mégard, C. (2016). Apprendre avec les robots : Approches pédagogiques et technologiques. Éditions Retz.
Depaepe, M. (2018). Robots et pédagogie : De la théorie à la pratique. Éditions De Boeck Supérieur.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Évaluer les compétences pratiques des étudiants dans l'utilisation et la programmation de robots pédagogiques.
Exemple d'évaluation d'activité : Les étudiants doivent programmer un robot pour effectuer une tâche spécifique (ex : suivre une ligne, éviter des obstacles, etc.).
Critères d'évaluation :
Fonctionnalité du programme
Qualité du code
Efficacité de la solution
Présentation et explication du projet
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Évaluer les compétences pratiques des étudiants dans l'utilisation et la programmation de robots pédagogiques.
Exemple d'évaluation d'activité : Les étudiants doivent programmer un robot pour effectuer une tâche spécifique (ex : suivre une ligne, éviter des obstacles, etc.).
Critères d'évaluation :
Fonctionnalité du programme
Qualité du code
Efficacité de la solution
Présentation et explication du projet

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.