2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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P-CLAF-300 |
| français | français | 20 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
- connaitre les règles orthographiques, morphologiques, syntaxiques et textuelles de la langue française
- connaitre les outils d'aide à l'application correcte de ces règles
- mémoriser du vocabulaire général ou spécifique
Aptitudes
- manifester et expliciter sa compréhension d'un texte scientifique
- distinguer l'essentiel de l'accessoire dans un texte et respecter la règle d'objectivité
- manifester son contrôle des outils d'organisation, d'articulation et de cohésion du discours
- mobiliser les ressources et outils nécessaires à l'amélioration de sa maitrise des normes de la langue française écrite et orale
Compétences
- analyser et résumer un texte écrit informatif ou argumentatif au niveau des contenus explicites et implicites
- produire un texte écrit argumentatif en mettant en oeuvre adéquatement un processus d'écriture, en ce compris les règles syntaxiques et orthographiques
Dans la continuité du cours de Maitrise de la langue de bloc 1, des aspects servant à développer les compétences langagières des étudiants seront abordés (lecture-compréhension, résumé de textes, rédaction de textes, exercices ponctuels ciblés de fixation de règles syntaxiques ou orthographiques). La présentation orale en groupe d'articles scientifiques permettra de manifester et expliciter sa compréhension d'un texte écrit. A travers ces présentations, des outils langagiers seront aussi proposés et développés au service de l'argumentation écrite. Un portfolio soutiendra le renforcement des compétences langagières de l'étudiant.
Type de support
Syllabus
Références
Notes de cours sur Moodle et surtout références constantes à des revues numériques, principalement sur Cairn.Info.
Différentes revues numériques (disponibles sur Cairn) telles que "Le français aujourd'hui" seront régulièrement consultées.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.