Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Communication et maitrise approfondie du français

2024-2025

Informations Générales
Code
P-CLAF-300
Année académique
2024-2025
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • N.
  • WIBRIN Marie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- connaitre les règles orthographiques, morphologiques, syntaxiques et textuelles de la langue française
- connaitre les outils d'aide à l'application correcte de ces règles
- mémoriser du vocabulaire général ou spécifique

Aptitudes

- manifester et expliciter sa compréhension d'un texte scientifique
- distinguer l'essentiel de l'accessoire dans un texte et respecter la règle d'objectivité
- manifester son contrôle des outils d'organisation, d'articulation et de cohésion du discours
- mobiliser les ressources et outils nécessaires à l'amélioration de sa maitrise des normes de la langue française écrite et orale

Compétences

- analyser et résumer un texte écrit informatif ou argumentatif au niveau des contenus explicites et implicites
- produire un texte écrit argumentatif en mettant en oeuvre adéquatement un processus d'écriture, en ce compris les règles syntaxiques et orthographiques

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Dans la continuité du cours de Maitrise de la langue de bloc 1, des aspects servant à développer les compétences langagières des étudiants seront abordés (lecture-compréhension, résumé de textes, rédaction de textes, exercices ponctuels ciblés de fixation de règles syntaxiques ou orthographiques). La présentation orale en groupe d'articles scientifiques permettra de manifester et expliciter sa compréhension d'un texte écrit. A travers ces présentations, des outils langagiers seront aussi proposés et développés au service de l'argumentation écrite. Un portfolio soutiendra le renforcement des compétences langagières de l'étudiant.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'autoformation
  • Activité d'enrichissement personnel
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Notes de cours sur Moodle et surtout références constantes à des revues numériques, principalement sur Cairn.Info.

Sources, références et supports éventuels

Différentes revues numériques (disponibles sur Cairn) telles que "Le français aujourd'hui" seront régulièrement consultées.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 0%
Dispositions:
Attention, l'existence du portfolio est une condition sine qua non pour la réussite à l'examen. La note attribuée au portfolio interviendra pour 25 % de la note de l'examen.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 0%
Dispositions:
Idem première session.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.