Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Séminaires d'analyse des pratiques

2024-2025

Informations Générales
Code
P-CPED-306
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
20
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DACHET Dylan
  • GONZALEZ VARGAS Eva
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- analyser des gestes professionnels associés à l'enseignement;
- appliquer des grilles d'observation de la pratique professionnelle enseignante validées par la recherche

Aptitudes

- analyser des pratiques professionnelles effecttives ( personnelles et de pairs) , à l'aide d'ue grille d'observation, en recourant soit à la vidéoscopie ( auto-confrontation ) soit au micro-enseignement

Compétences

-maitriser les savoirs relatifs aux processus d’apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l’enseignement (C3)
- agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de la classe et au sein de l’établissement scolaire dans une perspective collective (C3)
- créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu’avec les collègues (C3)
- gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante (C3)
- lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s’en inspirer pour son action d’enseignement ainsi que s’appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle (C4)

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Cette AA abordera :
- les gestes professionnels en enseignement
- l'utilisation d'une grille d'analyse des gestes professionnels ( validée par la recherche)
- l'analyse de pratiques professionnelles enseignantes effectives ( en recourant à la vidéoscopie et/au micro-enseignement )

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Activités d'intégration professionnelle
  • Séminaires
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

support de chaque séance ( diapositive du cours ) au format pdf

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'évaluation consistera en un examen écrit dont les modalités spécifiques seront précisées dans le contrat de cours et présentées à la première séance de cours
Remarque complémentaire :

L'ensemble des informations relatives à l'évaluation des activités d'apprentissage et des unités d'enseignement, comme les principes généraux ou le seuil de réussite, seront reprises dans le contrat de cours disponible sur Moodle GO PROF !
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'évaluation consistera en un examen écrit dont les modalités spécifiques seront précisées dans le contrat de cours et présentées à la première séance de cours
Remarque complémentaire :

L'ensemble des informations relatives à l'évaluation des activités d'apprentissage et des unités d'enseignement, comme les principes généraux ou le seuil de réussite, seront reprises dans le contrat de cours disponible sur Moodle GO PROF !

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.