Sciences de l'enseignement (Charleroi) Bureautique et formation à la recherche documentaire (en ce compris leur didactique spécifique)
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
P-CINF-320
BOUCKAERT Charles
N.
français
français
60
0
A
2024-2025
Informations Générales
Code
P-CINF-320
Année académique
2024-2025
Théorie
60
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BOUCKAERT Charles
N.
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Définir les concepts de veille informationnelle et de recherche d'information. Identifier les différents types de veille et leurs applications dans l'enseignement du numérique. Connaître les outils de surveillance web, les agrégateurs de flux RSS, et les bases de données académiques. Identifier les plateformes de réseaux sociaux et les forums pertinents pour la veille en numérique. Comprendre les méthodes de formulation des questions de recherche. Connaître les opérateurs booléens et les techniques d'affinage de la recherche. Connaître les critères de pertinence et de fiabilité des sources d'information.
Aptitudes
Savoir configurer et utiliser des outils de surveillance web Savoir utiliser des agrégateurs de flux RSS pour suivre les mises à jour de contenus numériques. Maîtriser les moteurs de recherche spécialisés pour trouver des articles académiques et des rapports de recherche pertinents. Utiliser les opérateurs de recherche avancés (booléens, guillemets, opérateurs de proximité) pour affiner les recherches. Savoir organiser et gérer efficacement les données collectées à l'aide d'outils de gestion de référence. Créer et maintenir des bases de données de ressources pertinentes pour l'enseignement en numérique.
Compétences
Mettre en place une stratégie de veille adaptée aux besoins de l'enseignement en numérique. Utiliser les outils de veille pour collecter des informations pertinentes. Analyser les données collectées pour en extraire des informations pertinentes. Synthétiser les informations recueillies pour les diffuser de manière claire et concise. Formuler des questions de recherche pertinentes en fonction des besoins pédagogiques. Utiliser les moteurs de recherche et les bases de données spécialisées pour trouver des informations académiques et professionnelles. Évaluer la pertinence et la fiabilité des sources d'information. Intégrer des sources crédibles et actuelles dans les contenus pédagogiques. Partager les résultats de la veille avec les collègues et les étudiants. Intégrer les nouvelles informations dans les cours de manière pédagogique et adaptée.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Analyses critiques et constructions de productions informatisées Recherche d'informations sur Internet Gestion et conservation des contenus informatisés Utilisation de logiciels permettant la mise en forme de contenus informatisés
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Travaux pratiques
Préparations / Recherche d'informations
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Diapositives
Références
-
Sources, références et supports éventuels
-
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
100%
0%
L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
0%
100%
L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:100%
Examen:0%
Dispositions:
L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.