2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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M-CBIO-101 |
| français | français | 42 | 0 | A | 2024-2025 |
Connaissances
• de décrire différents principes, mécanismes et processus de base relatifs à la biologie ;
• de décrire et d’analyser différentes catégories et différents mécanismes de base relatifs à la microbiologie impliqués dans le domaine alimentaire et le système digestif ;
• de réaliser des analyses biologiques ou microbiologiques de denrées alimentaires à partir d’observations microscopiques sous forme de rapports de laboratoire ;
• de situer et de décrire des organes du corps humain ainsi que les systèmes concernés ;
• d’expliciter, pour des systèmes du corps humain, les mécanismes anatomo-physiologiques concernés, y compris leurs constantes biologiques courantes.
Aptitudes
• d’expliquer le développement de la cellule (mitose, méiose…) et les principes de la génétique (hérédité, gènes, mutations…) ;
• de définir et de décrire les composants moléculaires du vivant et les structures internes des cellules et leurs fonctions ;
• de décrire les mécanismes qui régissent les fonctionnements des cellules notamment :
o les processus de production, de stockage et d’utilisation de l’énergie métabolique,
o les bases moléculaires des différentes voies métaboliques et leurs interconnexions avec les différents tissus,
o les systèmes moléculaires et les processus impliqués dans le stockage, la duplication et l’expression de l’information génétique,
• d’expliquer les phases du développement embryonnaire ;
• de définir les notions théoriques relatives aux organismes vivants (propriétés, évolution, classification, diversité...) ;
• de décrire et d’expliciter le fonctionnement d’un microscope optique ;
• d’observer des cellules animales et végétales à l’aide d’un microscope optique afin de comprendre l’organisation de ces cellules et de leurs organites ;
• de décrire les observations et de les interpréter sous la forme de rapports de laboratoire.
Compétences
• d’expliquer le développement de la cellule (mitose, méiose…) et les principes de la génétique (hérédité, gènes, mutations…) ;
• de définir et de décrire les composants moléculaires du vivant et les structures internes des cellules et leurs fonctions ;
• de décrire les mécanismes qui régissent les fonctionnements des cellules notamment :
o les processus de production, de stockage et d’utilisation de l’énergie métabolique,
o les bases moléculaires des différentes voies métaboliques et leurs interconnexions avec les différents tissus,
o les systèmes moléculaires et les processus impliqués dans le stockage, la duplication et l’expression de l’information génétique,
• d’expliquer les phases du développement embryonnaire ;
• de définir les notions théoriques relatives aux organismes vivants (propriétés, évolution, classification, diversité...) ;
• de décrire et d’expliciter le fonctionnement d’un microscope optique ;
• d’observer des cellules animales et végétales à l’aide d’un microscope optique afin de comprendre l’organisation de ces cellules et de leurs organites ;
• de décrire les observations et de les interpréter sous la forme de rapports de laboratoire.
1) Biologie évolutive et embryologie
2) Biologie cellulaire
3) Biologie moléculaire et génétique
4) Biochimie
5) Pratique
Type de support
Syllabus
Références
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