Santé publique (Charleroi)
Microbiologie 1.1.12

2024-2025

Informations Générales
Code
M-CBIO-102
Année académique
2024-2025
Théorie
42
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DEGOSSERIE Jonathan
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

• de décrire différents principes, mécanismes et processus de base relatifs à la biologie ;
• de décrire et d’analyser différentes catégories et différents mécanismes de base relatifs à la microbiologie impliqués dans le domaine alimentaire et le système digestif ;
• de réaliser des analyses biologiques ou microbiologiques de denrées alimentaires à partir d’observations microscopiques sous forme de rapports de laboratoire ;
• de situer et de décrire des organes du corps humain ainsi que les systèmes concernés ;
• d’expliciter, pour des systèmes du corps humain, les mécanismes anatomo-physiologiques concernés, y compris leurs constantes biologiques courantes.

Aptitudes

• pour les différentes catégories de micro-organismes dont les virus, les bactéries, les parasites, les champignons… :
O de les identifier en termes scientifiques ;
O d’identifier les principaux micro-organismes impliqués dans le processus digestif ainsi que dans le domaine alimentaire ;
O d'en décrire la structure ;
O d'en expliquer le mode de développement et les modes d'action ;
O de citer les modes de transmissions, les techniques de détection et les mesures de protection appropriées ;
• de respecter et d’appliquer les règles d’hygiène, d’asepsie et les bonnes pratiques en laboratoire ;
• de préparer des milieux de culture (techniques d’ensemencement) ;
• de quantifier des micro-organismes ;
• d’analyser différents produits alimentaires sur le plan microbiologique (aliments frais, aliments congelés, plats préparés…) sous forme de rapports de laboratoire.

Compétences

• pour les différentes catégories de micro-organismes dont les virus, les bactéries, les parasites, les champignons… :
O de les identifier en termes scientifiques ;
O d’identifier les principaux micro-organismes impliqués dans le processus digestif ainsi que dans le domaine alimentaire ;
O d'en décrire la structure ;
O d'en expliquer le mode de développement et les modes d'action ;
O de citer les modes de transmissions, les techniques de détection et les mesures de protection appropriées ;
• de respecter et d’appliquer les règles d’hygiène, d’asepsie et les bonnes pratiques en laboratoire ;
• de préparer des milieux de culture (techniques d’ensemencement) ;
• de quantifier des micro-organismes ;
• d’analyser différents produits alimentaires sur le plan microbiologique (aliments frais, aliments congelés, plats préparés…) sous forme de rapports de laboratoire.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1) Introduction au microorganismes
2) Les bactéries et virus
3) Les champignons et parasites
4) Le microbiote humain
5) Hygiiène de laboratoire
6) Pratique

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

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Sources, références et supports éventuels

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Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.