Santé publique (Charleroi)
Mathématiques 1.8.1

2024-2025

Informations Générales
Code
M-CMTH-013
Année académique
2024-2025
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • CAZZITTI Nathalie
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Connaitre les concepts théoriques afin de réaliser les activités demandées.

Aptitudes

Résoudre des calculs simples en respectant l'ordre des opérations (additions, soustractions, divisions, multiplications) et pouvant impliquer des exposants, radicaux, fractions, ... (nombres réels).
Utiliser la règle de 3 et résoudre des problèmes simples.
Résoudre des équations, inéquations, systèmes du premier et deuxième degrés.
Etudier et dessiner le graphe d'une fonction linéaire et quadratique.
Réaliser des calculs vectoriels.
Donner l'équation d'une droite sur base de 2 points passant par celle-ci.
Résoudre des problèmes simples de trigonométrie (sinus, cosinus, tangente).

Compétences

Résoudre des calculs simples en respectant l'ordre des opérations (additions, soustractions, divisions, multiplications) et pouvant impliquer des exposants, radicaux, fractions, ... (nombres réels).
Utiliser la règle de 3 et résoudre des problèmes simples.
Résoudre des équations, inéquations, systèmes du premier et deuxième degrés.
Etudier et dessiner le graphe d'une fonction linéaire et quadratique.
Réaliser des calculs vectoriels.
Donner l'équation d'une droite sur base de 2 points passant par celle-ci.
Résoudre des problèmes simples de trigonométrie (sinus, cosinus, tangente).

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Opérations mathématiques de base et ordre des opérations.
- Règle de 3 et problèmes simples.
- Identités remarquables, factorisation, puissance, radicaux.
- Equations, inéquations, systèmes d'équations du premier et second degré.
- Fonctions linéaires et quadratiques.
- Bases de géométries et trigonométries.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Notes de cours

Sources, références et supports éventuels

Espace math (A. Adam, F. Lousberg. Edition: de Boeck)

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
/
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
/

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.