Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de préparer des solutions (calculer la masse à peser ou le volume à prélever), de classer le matériel (verrerie et balances) en fonction de la précision, de titrer un acide/une base...
Aptitudes
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de manipuler précautionneusement des produits chimiques, d'utiliser correctement la verrerie, les balances, etc.
Compétences
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de préparer des solutions (calculer la masse à peser ou le volume à prélever), de choisir le matériel (verrerie, balance...) le plus adapté, de choisir un indicateur coloré, d'utiliser un pHmètre, de réaliser des titrages...
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Introduction, mesure de volumes et calcul d'erreurs, principe de Berthollet, mise en évidence de glucides dans la mie de pain et action d'une enzyme, mesure du pH, titrages acide-base...
Méthode d'enseignement des apprentissages
Travaux pratiques
Préparations / Recherche d'informations
Exercices dirigés
Supports principaux
Type de support
Syllabus
Références
Slides et notes
Sources, références et supports éventuels
/
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Sans objet
100%
0%
La présence est obligatoire. Toute absence sera justifiée par un certificat médical qui sera montré à l’enseignant. Cependant, un absentéisme répété (supérieur ou égal à un tiers) pourra être sanctionné si l’enseignant juge que l’étudiant n’a pas acquis les aptitudes/compétences suffisantes. Un rapport sera rendu à la fin de la séance. Une note de zéro sera attribuée si le rapport n’est pas rendu dans le respect du délai imparti. La note totale sera attribuée en évaluant : le travail au laboratoire (35 %), c’est-à-dire le respect des règles (port du tablier et des lunettes, travail sous la hotte...), la compréhension de la manipulation, l’assiduité, la propreté, l’ordre, la dextérité… ; les rapports (30 %), c’est-à-dire le respect des consignes, le soin, l’orthographe, le raisonnement… et les interrogations (35 %). Si note première session inférieure à 10/20, seule la note interrogations (35 % de la note finale) est modifiable en repassant une interrogation lors de la seconde session.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
65%
35%
Seule la note interrogations (35 % de la note finale) est modifiable en repassant une interrogation lors de la seconde session.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Sans objet
Travail journalier:100%
Examen:0%
Dispositions:
La présence est obligatoire. Toute absence sera justifiée par un certificat médical qui sera montré à l’enseignant. Cependant, un absentéisme répété (supérieur ou égal à un tiers) pourra être sanctionné si l’enseignant juge que l’étudiant n’a pas acquis les aptitudes/compétences suffisantes. Un rapport sera rendu à la fin de la séance. Une note de zéro sera attribuée si le rapport n’est pas rendu dans le respect du délai imparti. La note totale sera attribuée en évaluant : le travail au laboratoire (35 %), c’est-à-dire le respect des règles (port du tablier et des lunettes, travail sous la hotte...), la compréhension de la manipulation, l’assiduité, la propreté, l’ordre, la dextérité… ; les rapports (30 %), c’est-à-dire le respect des consignes, le soin, l’orthographe, le raisonnement… et les interrogations (35 %). Si note première session inférieure à 10/20, seule la note interrogations (35 % de la note finale) est modifiable en repassant une interrogation lors de la seconde session.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:65%
Examen:35%
Dispositions:
Seule la note interrogations (35 % de la note finale) est modifiable en repassant une interrogation lors de la seconde session.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.