Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Stages et AFP

2024-2025

Informations Générales
Code
P-CAIP-001
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
144
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BARTHOLOMEEUSEN Catherine
  • BOUFFIOUX Frédérique
  • EYLETTERS Ursula

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Maîtriser les connaissances acquises dans l’AA " Intervention pédagogique " et/ou liées à la pratique professionnelle.

Aptitudes

Appliquer les notions vues concernant les invariants pédagogiques, les postures et les gestes professionnels dans la conception d’activités d’enseignement-apprentissage Décrire et caractériser le(s) contexte(s) et les pratiques d’enseignement à l’aide d’outils/de grilles.

Compétences

Analyser des/ses pratiques et porter sur elles un regard réflexif, seul ou à l’aide des pairs, dans une perspective d’amélioration et de développement professionnel.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Intervention pédagogique: invariants, postures et gestes professionnels grille d’observation
Si le temps le permet, découverte de la pédagogie du projet et construction d’un projet (contraintes/ressources, planification, organigrammes (sinon en 2ème)

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Activités d'intégration professionnelle
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

M. BOURBAO, F. RAMOND, Premières années d’enseignement, Retz, Paris, 2020.
D. BUCHETON, Les gestes professionnels dans la classe. Éthique et pratiques pour les temps qui viennent, ESF, Paris, 2021.

Sources, références et supports éventuels

M. BOURBAO, F. RAMOND, Premières années d’enseignement, Retz, Paris, 2020.
D. BUCHETON, Les gestes professionnels dans la classe. Éthique et pratiques pour les temps qui viennent, ESF, Paris, 2021.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.