Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Maitrise de la langue française

2024-2025

Informations Générales
Code
P-CLAF-011
Année académique
2024-2025
Théorie
50
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
WIBRIN Marie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de maitriser les normes discursives (en ce compris les dimensions lexicales, morpho-syntaxiques et orthographiques) nécessaires à la compréhension et à la production de textes informatifs ou argumentatifs en lien avec la profession.

Aptitudes

Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de mobiliser les normes discursives (en ce compris les dimensions lexicales, morpho-syntaxiques et orthographiques) nécessaires à la compréhension et à la production de textes informatifs ou argumentatifs en lien avec la profession.

Compétences

Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de :
- analyser et résumer un texte écrit informatif ou argumentatif au niveau des contenus explicites et implicites ;
- produire un texte argumentatif en mettant en oeuvre adéquatement un processus d'écriture en ce compris les règles orthographiques et syntaxiques.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

A partir d'un portefeuille de lecture, l'étudiant sera amené à développer ses compétences langagières en s'exerçant particulièrement, au travers d'ateliers, à la lecture, à la synthèse et à l'argumentation.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Portefeuille de lecture

Références

Le support prendra la forme d'une bibliographie renvoyant à des articles sur Cairn.info ou déposés sur Moodle. Il sera complété d'exercices visant à développer les compétences en lecture et en écriture.

Sources, références et supports éventuels

Les textes choisis seront le plus souvent issus de revues spécialisées en didactique, sociologie de l'éducation ou sciences de l'éducation.
Exemples :
Bonnéry, S. & Joigneaux, C. (2015). Des littératies familiales inégalement rentables scolairement. Le français aujourd'hui, 190, 23-34.
Deauvieau, J. & Terrail, J. (2020). L'école unique à la française : dispositifs pédagogiques et inégalités sociales. Sociologie, 11, 167-187.
Dias-Chiaruttini, A. & Hamez, M. (2023). Présentation du numéro: " Dispositifs et situations didactiques ". Recherches en didactiques, 35, 5-10.
Lahire, B. (2023). L'enfance des inégalités. Sens-Dessous, 31, 7-18.
Wibrin, M. (2021). Littéracie et enfants de milieux populaires: Pratiques acculturantes et culture familiale. Le français aujourd'hui, 212, 105-115.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'étudiant sera évalué sur la base de sa bonne compréhension d'un article comparable à ceux étudiés en classe et sur sa capacité à en extraire les idées principales et à y réagir de façon argumentée. L'engagement dans la constitution d'un portfolio réflexif centré sur le développement des compétences langagières fera l'objet d'un des critères d'évaluation.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Idem S1.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.