Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Introduction aux outils langagiers et leur didactique

2024-2025

Informations Générales
Code
P-CLAF-017
Année académique
2024-2025
Théorie
40
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
PETTY William

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Connaitre des notions de linguistique
Connaitre les paramètres de la situation de communication
Connaitre la grammaire de la phrase : natures et fonctions (notamment des constituants de la phrase), phrases simples, multiples , complexes et les différentes modalités
Connaitre la conjugaison : modes et temps verbaux – emplois et morphologie
Connaitre, au niveau lexical, des éléments morphologiques, les relations sémantiques entre les mots, des règles d’orthographe spécifique
Connaitre les règles d’orthographe grammaticale (générales, particulières et exceptions)

Aptitudes

Identifier les paramètres de la situation de communication

En utilisant les procédures du raisonnement linguistique et grammatical :

-Analyser et identifier les constituants de la P . simple, multiple et complexe, notamment du point de vue de leur nature et de leur fonction
-Conjuguer correctement en cohérence avec l’expression du message global
-Dégager des régularités par l’observation des indices langagiers (grammaire, conjugaison, vocabulaire et orthographe)

Compétences

Manifester et expliciter la compréhension d’un message en prenant appui sur les outils langagiers
Dans une situation de communication donnée, rédiger un écrit personnel en utilisant les caractéristiques de la phrase, de la conjugaison et des règles d’orthographe lexicale et grammaticale
Créer des scénarios didactiques visant à acquérir les savoirs et savoir-faire précités (approche)

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

En termes de connaissances

Connaitre des notions de linguistique
Connaitre les paramètres de la situation de communication
Connaitre la grammaire de la phrase : natures et fonctions (notamment des constituants de la phrase), phrases simples, multiples, complexes et les différentes modalités
Connaitre la conjugaison : modes et temps verbaux – emplois et morphologie
Connaitre, au niveau lexical, des éléments morphologiques, les relations sémantiques entre les mots, des règles d’orthographe spécifique
Connaitre les règles d’orthographe grammaticale (générales, particulières et exceptions)

En termes d'aptitudes


En utilisant les procédures du raisonnement linguistique et grammatical :
Analyser et identifier les constituants de la P simple, multiple et complexe, notamment du point de vue de leur nature et de leur fonction
Conjuguer correctement en cohérence avec l’expression du message global
Dégager des régularités par l’observation des indices langagiers (grammaire, conjugaison, vocabulaire et orthographe)
En termes de compétences


Manifester et expliciter la compréhension d’un message en prenant appui sur les outils langagiers
Dans une situation de communication donnée, rédiger un écrit personnel en utilisant les caractéristiques de la phrase, de la conjugaison et des règles d’orthographe lexicale et grammaticale
Créer des scénarios didactiques visant à acquérir les savoirs et savoir-faire précités (approche)

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Notes de cours publiées sur le Moodle

Sources, références et supports éventuels

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Cherdon, C. (2005). Guide de grammaire française. Bruxelles : De Boeck. (réédité en 2016)
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Lebrun, C. (1997). 1000 mots pour réussir. Paris : Belin. (Réédité en 2017)
Denyer, M.,Thyrion, F. & Rosier, L. (2003). Langue Référentiel Français 3e/6e.Bruxelles : De Boeck
Canvat, K. (dir.). (2003), Littérature Référentiel Français 3e/6e. Bruxelles : De Boeck
Goetry, V., & coll., (2014). Génération dyslecteurs Pour mieux cerner la dyslexie et améliorer l'apprentissage des dyslexiques. Bruxelles : Erasme.
Dumais, C. & Lafontaine, L. (2013). Enseigner l'oral c'est possible. Montréal : La Chenelière.
Lafontaine, L. (2006). Enseigner l'oral au secondaire. Montréal : La Chenelière.
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Rosier, J-M (2010). Mauvais genres mauvaises lectures mauvaises gens. Mons : Cerisier
Aron, P. (dir.). (2010). Le dictionnaire du littéraire. Paris : PUF.
Collectif. (1994). Le Nouveau Dictionnaire des Œuvres. Paris : Laffont.
Collectif. (1994). Le Nouveau Dictionnaire des Auteurs. Paris : Laffont.
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Collectif.(2004). Manuel de littérature française. Paris : Bréal/Gallimard.
Horville, R. (1980). Itinéraires littéraires. Paris : Hatier.



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Charmeux, E., (2013), Enseigner l’orthographe autrement. Sortir des idées reçues et comprendre comment ça marche. Lyon : Chronique Sociale.
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Lafontaine, A., Terwagne, S., Vanhulle, S. (2013), Les cercles de lecture – Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteur. Bruxelles : de boeck.
Léon, R. (2008), Enseigner la grammaire et le vocabulaire à l’école. Paris : Hachette Education.
Tisset, C. (2010), Enseigner la langue française à l’école. Paris : Hachette Education.
Boyer, Ch. (1993), L’enseignement explicite de la compréhension en lecture. Montréal : Chenelière Education.
Breckx, M. (2012), Grammaire française. Bruxelles : de boeck.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.