2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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P-CLAF-017 | PETTY William | français | français | 40 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
Connaitre des notions de linguistique
Connaitre les paramètres de la situation de communication
Connaitre la grammaire de la phrase : natures et fonctions (notamment des constituants de la phrase), phrases simples, multiples , complexes et les différentes modalités
Connaitre la conjugaison : modes et temps verbaux – emplois et morphologie
Connaitre, au niveau lexical, des éléments morphologiques, les relations sémantiques entre les mots, des règles d’orthographe spécifique
Connaitre les règles d’orthographe grammaticale (générales, particulières et exceptions)
Aptitudes
Identifier les paramètres de la situation de communication
En utilisant les procédures du raisonnement linguistique et grammatical :
-Analyser et identifier les constituants de la P . simple, multiple et complexe, notamment du point de vue de leur nature et de leur fonction
-Conjuguer correctement en cohérence avec l’expression du message global
-Dégager des régularités par l’observation des indices langagiers (grammaire, conjugaison, vocabulaire et orthographe)
Compétences
Manifester et expliciter la compréhension d’un message en prenant appui sur les outils langagiers
Dans une situation de communication donnée, rédiger un écrit personnel en utilisant les caractéristiques de la phrase, de la conjugaison et des règles d’orthographe lexicale et grammaticale
Créer des scénarios didactiques visant à acquérir les savoirs et savoir-faire précités (approche)
En termes de connaissances
Connaitre des notions de linguistique
Connaitre les paramètres de la situation de communication
Connaitre la grammaire de la phrase : natures et fonctions (notamment des constituants de la phrase), phrases simples, multiples, complexes et les différentes modalités
Connaitre la conjugaison : modes et temps verbaux – emplois et morphologie
Connaitre, au niveau lexical, des éléments morphologiques, les relations sémantiques entre les mots, des règles d’orthographe spécifique
Connaitre les règles d’orthographe grammaticale (générales, particulières et exceptions)
En termes d'aptitudes
En utilisant les procédures du raisonnement linguistique et grammatical :
Analyser et identifier les constituants de la P simple, multiple et complexe, notamment du point de vue de leur nature et de leur fonction
Conjuguer correctement en cohérence avec l’expression du message global
Dégager des régularités par l’observation des indices langagiers (grammaire, conjugaison, vocabulaire et orthographe)
En termes de compétences
Manifester et expliciter la compréhension d’un message en prenant appui sur les outils langagiers
Dans une situation de communication donnée, rédiger un écrit personnel en utilisant les caractéristiques de la phrase, de la conjugaison et des règles d’orthographe lexicale et grammaticale
Créer des scénarios didactiques visant à acquérir les savoirs et savoir-faire précités (approche)
Type de support
Syllabus
Références
Notes de cours publiées sur le Moodle
Ministère de la Communauté française. (1991). Code de terminologie grammaticale. Bruxelles : Ministère de la Communauté française.
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Lebrun, C. (1997). 1000 mots pour réussir. Paris : Belin. (Réédité en 2017)
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Lafontaine, L. (2006). Enseigner l'oral au secondaire. Montréal : La Chenelière.
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Léon, R. (2008), Enseigner la grammaire et le vocabulaire à l’école. Paris : Hachette Education.
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Breckx, M. (2012), Grammaire française. Bruxelles : de boeck.
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