Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Introduction à la formation géographique

2024-2025

Informations Générales
Code
P-CGEO-019
Année académique
2024-2025
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DE PAOLI Sylvie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- décrire la constitution de la surface terrestre à l'aide de divers repères spatiaux (océans, continents, mers, îles, etc.);
- nommer, définir et localiser les principaix repères spatiaux à l'échelle mondiale, à l'échelle du continent européen et à l'échelle de la Belgique;
- nommer, localiser et caractériser les zones climatiques;
- citer et expliquer les conséquences de la rotation et de la révolution de la Terre;
- reconnaître, nommer et définir les différentes forme de relief présentes dans le monde;
- décrire le relief de la Belgique et établir une comparaison entre la Basse-Belgique, la Moyenne-Belgique et la Haute-Belgique;
- reconnaître, nommer et définir les notions associées au vocabulaire hydrographique;
- décrire le réseau hydrographique de la Belgique à l'aide du vocabulaire approprié;
- décrire la découpage administratif de la Belgique (régions, communautés, provinces, arrondissements et communes).

Aptitudes

- rechercher, à l'aide de l'Atlas, la localisation d'un lieu;
- calculer les coordonnées géographiques (latitude et longitude) d'un lieu donné sur base de lecture d'une carte ou d'une recherche dans l'Atlas;
- résoudre un problème dans lequel une personne voyage en franchissant plusieurs fuseaux horaires;
- reconnaître, nommer et expliquer une cons'quence de la rotation et/ou révolution de la Terre illustrée par un document donné;
- annoter une carte de la Belgique à l'aide de divers repères spatiaux en vue de mettre en évidence l'hydrographiqe, le relief et/ou le découpage administratif.

Compétences

- décrire le site et la situation géographqiue d'un lieu considéré à différentes échelles en utilisant les repères géographiques appropriés;
- exploiter à bon escient une série de documents en vue de résoudre une situation-problème;
- caractériser un paysage pour contextualiser un phénomène naturel ou humain.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Première partie - La Géographie de l'espace mondial
- La description du globe terrestre
- les mouvements de la Terre et leurs conséquences

Deuxième partie - La Géographie de la Belgique
- L'hydrographie et le relief de la Belgique
- Le découpage administratif de la Belgique

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Note de cours + présentations

Sources, références et supports éventuels

Atlas

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'étudiant sera évalué sur l'ensemble de la matière lors d'une épreuve écrite. En cas d'absence non justifiée, la note sera automatiquement de 0/20.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Idem première session.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.