2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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P-CGEO-019 | DE PAOLI Sylvie | français | français | 20 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
- décrire la constitution de la surface terrestre à l'aide de divers repères spatiaux (océans, continents, mers, îles, etc.);
- nommer, définir et localiser les principaix repères spatiaux à l'échelle mondiale, à l'échelle du continent européen et à l'échelle de la Belgique;
- nommer, localiser et caractériser les zones climatiques;
- citer et expliquer les conséquences de la rotation et de la révolution de la Terre;
- reconnaître, nommer et définir les différentes forme de relief présentes dans le monde;
- décrire le relief de la Belgique et établir une comparaison entre la Basse-Belgique, la Moyenne-Belgique et la Haute-Belgique;
- reconnaître, nommer et définir les notions associées au vocabulaire hydrographique;
- décrire le réseau hydrographique de la Belgique à l'aide du vocabulaire approprié;
- décrire la découpage administratif de la Belgique (régions, communautés, provinces, arrondissements et communes).
Aptitudes
- rechercher, à l'aide de l'Atlas, la localisation d'un lieu;
- calculer les coordonnées géographiques (latitude et longitude) d'un lieu donné sur base de lecture d'une carte ou d'une recherche dans l'Atlas;
- résoudre un problème dans lequel une personne voyage en franchissant plusieurs fuseaux horaires;
- reconnaître, nommer et expliquer une cons'quence de la rotation et/ou révolution de la Terre illustrée par un document donné;
- annoter une carte de la Belgique à l'aide de divers repères spatiaux en vue de mettre en évidence l'hydrographiqe, le relief et/ou le découpage administratif.
Compétences
- décrire le site et la situation géographqiue d'un lieu considéré à différentes échelles en utilisant les repères géographiques appropriés;
- exploiter à bon escient une série de documents en vue de résoudre une situation-problème;
- caractériser un paysage pour contextualiser un phénomène naturel ou humain.
Première partie - La Géographie de l'espace mondial
- La description du globe terrestre
- les mouvements de la Terre et leurs conséquences
Deuxième partie - La Géographie de la Belgique
- L'hydrographie et le relief de la Belgique
- Le découpage administratif de la Belgique
Type de support
Diapositives
Références
Note de cours + présentations
Atlas
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