2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
P-CSCS-021 |
| français | français | 20 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
- Maitriser le vocabulaire adéquat en lien avec les thèmes vu au cours.
- Citer, définir, exemplifier et décrire des concepts, des outils et des processus de base utiles pour l'enseignement des sciences sociales et économiques à l'école primaire.
- Identifier, expliquer et illustrer les processus socioéconomiques participant au développement relationnel et sociologique des individus.
- Citer et décrire les éléments de base de la socioéconomie et identifier les dynamiques de pouvoir la caractérisant.
Aptitudes
- Mettre en évidence des enjeux économiques, sociaux et environnementaux et les tensions pouvant en résulter au sein de la société.
- Mettre en rapport les données extraites des documents avec les concepts vus au cours.
- Exploiter simultanément plusieurs concepts clés pour analyser une situation concrète en lien avec la pratique professionnelle.
Compétences
- Initier la compréhension des comportements des acteurs socioéconomiques (consommateurs et producteurs, travailleurs et employeurs, acteurs publics et acteurs privés) et des interactions de nature économique dans notre société, au niveau national comme au niveau international, en articulation avec les enjeux sociaux et environnementaux.
- Donner du sens aux comportements et phénomènes sociaux observés, prendre conscience des diverses interprétations possibles de la réalité sociale et pouvoir se distancier des préjugés et des stéréotypes.
- Introduction
- Découverte des sciences économiques et sociales
- Notions de sciences sociales (groupe social, rôles et statuts sociaux, règles, socialisation, filiation et transmission, communication interpersonnelle, influence médiatique...)
- Notions de sciences économiques (besoins, consommation, production, travail et emploi, budgets, agents économiques, publicité...)
- Eléments de méthodologie et de didactique
Type de support
Syllabus
Références
◉ Chapitres à relier soi-même pour se constituer un syllabus (+ notes de cours personnelles).
◉ Diaporamas
"Toute la socio en BD", "Toute l'éco en BD" & "Toute la socio et l'éco en BD" chez Belin Editions - La Boîte à Bulles (nombreux exemplaires disponibles à la bibliothèque de la haute école).
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.