Sciences de l'enseignement (Charleroi) Evaluation des apprentissages scolaires
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
P-CPED-131
DACHET Dylan
GONZALEZ VARGAS Eva
LEURS Mélanie
N.
français
français
20
0
Q2
2024-2025
Informations Générales
Code
P-CPED-131
Année académique
2024-2025
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DACHET Dylan
GONZALEZ VARGAS Eva
LEURS Mélanie
N.
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
différencier les fonctions de l'évaluation ; expliquer les critères de qualité d'une évaluation ; décrire les principes d'une évaluation critériée ; expliquer les principes de l'évaluation par compétences ; illustrer le principe d'alignement pédagogique ; expliquer le concept de jugement professionnel en évaluation
Aptitudes
interpréter les résultats aux évaluations externes ; reconnaître les biais de l'évaluation ; reconnaître les différents types de feedbacks.
Compétences
Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perpsective collective, notamment à travers la construction et l'utilisation de suports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages (C3)
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Cette AA abordera :
les fonctions de l'évaluation ; les critères de qualité de l'évaluation ; l'évaluation critériée ; l'évaluation par compétences ; les différents types de feedbacks ; les évaluations externes ; les biais de l'évaluation ; le jugement professionnel en évaluation ; l'alignement pédagogique.
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Travaux pratiques
Exercices dirigés
Supports principaux
Type de support
Portefeuille de lecture
Références
Support de chaque séance (diapositives du cours) au format PDF.
Sources, références et supports éventuels
Voir syllabus
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
L'évaluation consistera en un examen écrit dont les modalités spécifiques seront précisées dans le contrat de cours et présentées lors de la première séance de cours. L'ensemble des informations relatives à l'évaluation des activités d'apprentissage et des unités d'enseignement, comme les principes généraux ou le seuil de réussite, sont reprises dans le contrat de cours disponible sur Moodle Go Prof !
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
L'évaluation consistera en un examen écrit dont les modalités spécifiques seront précisées dans le contrat de cours et présentées lors de la première séance de cours. L'ensemble des informations relatives à l'évaluation des activités d'apprentissage et des unités d'enseignement, comme les principes généraux ou le seuil de réussite, sont reprises dans le contrat de cours disponible sur Moodle Go Prof !
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
L'évaluation consistera en un examen écrit dont les modalités spécifiques seront précisées dans le contrat de cours et présentées lors de la première séance de cours. L'ensemble des informations relatives à l'évaluation des activités d'apprentissage et des unités d'enseignement, comme les principes généraux ou le seuil de réussite, sont reprises dans le contrat de cours disponible sur Moodle Go Prof !
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
L'évaluation consistera en un examen écrit dont les modalités spécifiques seront précisées dans le contrat de cours et présentées lors de la première séance de cours. L'ensemble des informations relatives à l'évaluation des activités d'apprentissage et des unités d'enseignement, comme les principes généraux ou le seuil de réussite, sont reprises dans le contrat de cours disponible sur Moodle Go Prof !
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.