2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
P-CSCH-132 |
| français | français | 20 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
Expliquer et illustrer des termes majeurs du champ sociologique (par ex. habitus, capital, déterminisme, socialisation, ...)
Expliciter les dynamiques de groupes sociaux
Décrire quelques outils de recherche mobilisés dans la démarche sociologique
Aptitudes
Analyser certains outils de la démarche sociologique
Analyser des éléments de contexte (social, familial, scolaire, économique, ...)
Compétences
Utiliser des outils permettant de mettre en lumière des dynamiques sociales
Exercer un regard critique sur des motifs d’inégalité sociale / de discriminations ainsi que leurs conséquences
Concepts de base en sociologie (Culture, normes, valeurs, croyances, socialisation, agents de socialisation, classes sociales et mobilité sociale, inégalités, ...)
Etude de quelques grands auteurs (Durkheim, Weber, Bourdieu, Boudhon, Lahire,...)
et de leurs démarches (méthodes quantitatives et qualitatives ; enquêtes, entretiens, observations, ...)
Type de support
Diapositives
Références
- Notes de cours disponibles sur Moodle
- Portefeuille de lecture
- Diapositives
Giroux, S., & Tremblay, G. (2009). Méthodologie des sciences humaines : la recherche en action. Éditions du Renouveau pédagogique. Augagneur, F., & Rousset, D. (2015). Révolutions invisibles : 40 récits pour comprendre le monde qui vient. Les Liens qui Libèrent Stiegler, B. (2006). La télécratie contre la démocratie : Lettre ouverte aux représentants politiques. Flammarion. Crawford, M. B. (2010). Éloge du carburateur : Essai sur le sens et la valeur du travail (M. Saint-Upéry, Trad.). La Découverte. Meirieu, P., & Guiraud, M. (1997). L’école ou la guerre civile. ESF éditeur.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.