2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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P-CPED-136 |
| français | français | 20 | 0 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
expliquer la démarche scientifique proposée par Marquet, Van Campenhoudt et Quivy (2022) et, plus particulièrement, les trois actes et les sept étapes qui la composent ; décrire les principaux types de recherche mobilisés en éducation ; comparer les outils de recueil et d’analyse des données en fonction du type de recherche choisi.
Aptitudes
produire une question de recherche ; choisir et justifier un type de recherche afin d’y répondre ; choisir et justifier les outils de recueil et d’analyse des données en adéquation avec la question de recherche et le type de recherche choisis ; identifier et analyser les biais possibles en fonction des choix posés.
Compétences
Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle (C4)
Cette AA abordera :
- les trois actes et les sept étapes de la démarche scientifique de Marquet, Van Campenhoudt et Quivy (2022) ;
- les principaux types de recherche mobilisé en éducation ;
- les outils de recueil et d’analyse des données ;
- les biais potentiels d’une recherche en éducation.
Type de support
Diapositives
Références
- Support de chaque séance (diapositives du cours) au format PDF ;
- Portefeuille de lecture (contenant les articles mobilisés dans le cadre du cours).
L'évaluation consistera en un examen écrit dont les modalités spécifiques seront précisées dans le contrat de cours et présentées lors de la première séance de cours.
L’ensemble des informations relatives à l’évaluation des activités d’apprentissage et des unités d’enseignement, comme les principes généraux ou le seuil de réussite, sont reprises dans le contrat de cours disponible sur Moodle Go Prof !.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.