Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Analyses en ECA

2024-2025

Informations Générales
Code
P-CDEP-140
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • FAUCONNIER Marianne
  • MORDANT Loïc
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Musique :

La pentaphonie
Les instruments de musique
Notions de théorie musicale

Arts plastiques
Les proportions
La perspective
La couleur

Aptitudes

Exercer son imagination, sa créativité dans des réalisations artistiques;
Classer des oeuvres d'art ou du patrimoine

Musique

Chanter et jouer d'un instrument (fabriqué ou pas) en respectant la justesse, les notes et le placement rythmique des accords ou de la mélodie.
Redroduire des cellules rythmiques

- Arts plastiques

Reproduire puis concevoir des formes et associer avec des couleurs ou des graphismes
S'approprier les rapports de proportions et les plans

Compétences

Réalisation d'instruments de musique et exploitation de ceux-ci dans la réalisation d'activités diverses.
Réalisations diverses en lien avec les connaissances aquises en art plastique.
Transferer les competences travaillées dans les différents domaines de l'unité dans la realisation d'un spectacle artistique.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Musique

- Les accords
- Le rythme
- Notions théoriques
- Les familles d'instrument de musique
- Travail du chant, intonation
- Composition musicale

Art plastique

- Proportions, personnage, animaux, etc.
- Recherche de caractère et d'expression
- Etude des plans
- Perspective

Decouverte du patrimoine en rapport avec le PECA

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Séminaires
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Portefeuille de lecture

Références

Cf moodle

Sources, références et supports éventuels

Cf moodle

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve artistique
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Durant l'année, divers travaux réalisés en classe en rapport avec le projet final seront évalués (en groupe et/ou individuellement).
Le projet final, la réalisation et la présentation d'un spectacle artistique qui s'inscrit dans le référentiel de competence en s'appuyant sur les opérateurs culturels découvert, sera évalué à la fin du cours par tous les titulaires de l'unité.
Au sein de chaque groupe de spectacle, les etudiants seront évalués individuellement sur base d'une grille d'évaluation.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve artistique
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'examen portera sur la réalisation et la présentation d'un spectacle artistique qui s'inscrit dans le référentiel de compétence en s'appuyant sur les opérateurs culturels découverts, évalué par tous les titulaires de l'unité.

Au sein de chaque groupe de spectacle, les etudiants seront évalués individuellement sur base d'une grille d'évaluation.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.