Sciences de l'enseignement (Charleroi) Analyses en ECA
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
P-CDEP-140
FAUCONNIER Marianne
MORDANT Loïc
N.
français
français
30
0
A
2024-2025
Informations Générales
Code
P-CDEP-140
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
FAUCONNIER Marianne
MORDANT Loïc
N.
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Musique :
La pentaphonie Les instruments de musique Notions de théorie musicale
Arts plastiques Les proportions La perspective La couleur
Aptitudes
Exercer son imagination, sa créativité dans des réalisations artistiques; Classer des oeuvres d'art ou du patrimoine
Musique
Chanter et jouer d'un instrument (fabriqué ou pas) en respectant la justesse, les notes et le placement rythmique des accords ou de la mélodie. Redroduire des cellules rythmiques
- Arts plastiques
Reproduire puis concevoir des formes et associer avec des couleurs ou des graphismes S'approprier les rapports de proportions et les plans
Compétences
Réalisation d'instruments de musique et exploitation de ceux-ci dans la réalisation d'activités diverses. Réalisations diverses en lien avec les connaissances aquises en art plastique. Transferer les competences travaillées dans les différents domaines de l'unité dans la realisation d'un spectacle artistique.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Musique
- Les accords - Le rythme - Notions théoriques - Les familles d'instrument de musique - Travail du chant, intonation - Composition musicale
Art plastique
- Proportions, personnage, animaux, etc. - Recherche de caractère et d'expression - Etude des plans - Perspective
Decouverte du patrimoine en rapport avec le PECA
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Exercices de création / Recherche en atelier
Séminaires
Travaux pratiques
Excursions et visites
Préparations / Recherche d'informations
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Portefeuille de lecture
Références
Cf moodle
Sources, références et supports éventuels
Cf moodle
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve artistique
100%
0%
Durant l'année, divers travaux réalisés en classe en rapport avec le projet final seront évalués (en groupe et/ou individuellement). Le projet final, la réalisation et la présentation d'un spectacle artistique qui s'inscrit dans le référentiel de competence en s'appuyant sur les opérateurs culturels découvert, sera évalué à la fin du cours par tous les titulaires de l'unité. Au sein de chaque groupe de spectacle, les etudiants seront évalués individuellement sur base d'une grille d'évaluation.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve artistique
0%
100%
L'examen portera sur la réalisation et la présentation d'un spectacle artistique qui s'inscrit dans le référentiel de compétence en s'appuyant sur les opérateurs culturels découverts, évalué par tous les titulaires de l'unité.
Au sein de chaque groupe de spectacle, les etudiants seront évalués individuellement sur base d'une grille d'évaluation.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve artistique
Travail journalier:100%
Examen:0%
Dispositions:
Durant l'année, divers travaux réalisés en classe en rapport avec le projet final seront évalués (en groupe et/ou individuellement). Le projet final, la réalisation et la présentation d'un spectacle artistique qui s'inscrit dans le référentiel de competence en s'appuyant sur les opérateurs culturels découvert, sera évalué à la fin du cours par tous les titulaires de l'unité. Au sein de chaque groupe de spectacle, les etudiants seront évalués individuellement sur base d'une grille d'évaluation.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve artistique
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
L'examen portera sur la réalisation et la présentation d'un spectacle artistique qui s'inscrit dans le référentiel de compétence en s'appuyant sur les opérateurs culturels découverts, évalué par tous les titulaires de l'unité.
Au sein de chaque groupe de spectacle, les etudiants seront évalués individuellement sur base d'une grille d'évaluation.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.