2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
P-CLAF-141 |
| français | français | 30 | 0 | A | 2024-2025 |
Connaissances
- Connaitre les constituants de la grammaire de texte
- Connaitre les stratégies de compréhension et d'interprétation de textes
- Connaitre les composantes de la production d'écrit (p.230 FRALA)
Aptitudes
- Utiliser les constituants de la grammaire de texte
- Utiliser les stratégies de compréhension et d'interprétation de textes
- Utiliser les composante de la production d'écrit
Compétences
Créer des scénarios didactiques intégrant les savoirs et savoir-faire susmentionnés
- Didactique de la grammaire de texte (cohérence textuelle, progression thématique, concordance des temps, anaphores, ...)
- Didactique des stratégies de compréhension et d'interprétation (GIASSON, GOIGOUX, ...)
- Didactique de l'écrit (différents modèles dont celui de Hayes et Flower 1980, que l'on retrouve simplifié dans le FRALA) ; les stratégies d'autocorrection ; la construction d'une grille d'(auto) évaluation
Type de support
Syllabus
Références
BINISTI Patrick, L'orthographe, un casse-tête chinois ?, Paris, Nathan, 2013. BOYER Christian, L'enseignement explicite de la compréhension en lecture, Montréal, " Graficor " Chenelière Éducation, 1993. BRAUN Alain, CABILLAU Jean-François, Le français pour chacun - Grammaire interactive de la phrase et du texte, Waterloo, Plantyn, 2009. BRECKX Monique, Grammaire française, Bruxelles, De Boeck, 2012. CHARMEUX Éveline, enseigner l'orthographe autrement - Sortir des idées reçues et comprendre comment ça marche, Lyon, Chronique Sociale, 2013. GERMAIN Bruno, PICOCHE Jacqueline, Le vocabulaire, comment enrichir sa langue ?, Paris, Nathan, 2013. GIASSON, Jocelyne, La lecture : de la théorie à la pratique, Bruxelles, De Boeck, 5ème éd., 2011. GIASSON, Jocelyne, La compréhension en lecture, Bruxelles, De Boeck Université, 3ème éd., 2011. GIASSON Jocelyne, La lecture : apprentissage et difficultés, Bruxelles, De Boeck, 2012. LAFONTAINE Annette, TERWAGNE Serge, VANHULLE Sabine, Les cercles de lecture - Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteur, Bruxelles, De Boeck, 2013. LEON Renée, Enseigner la grammaire et le vocabulaire à l'école, Paris, Hachette Éducation, 2008. MAUFFREY Annick, COHEN Isdey, Lecture : éléments pour une pédagogie différenciée, Paris, Bordas, Armand Colin, 2000. SCHNEIDER Jean-Bernard, Défi écrire - 7 à 9 ans, Schiltigheim, Accès Éditions, 2011. SCHNEIDER Jean-Bernard, Projet lecteur - 8 à 12 ans, Schiltigheim, Accès Éditions, 2011. TISSET Carole, LÉON Renée, Enseigner le français à l'école, Paris, Hachette Éducation, 1992. TISSET Carole, Enseigner la langue française à l'école, Paris, Hachette Éducation, 2010. CHERVEL André, L'orthographe en crise à l'école, Retz, Paris, 2008. OUZOULIAS André, Lecture écriture, Retz, Paris, 2014. CRINION Jacques, MARIN Brigitte, La production écrite, entre contraintes et expression, Nathan, France, 2014. Dr. Vincent GOETRY et coll., Génération dyslecteurs, Erasme, Namur, 2014. PETINIOT Marie-Jeanne, Comprendre les DYSférences, Erasme, Namur, 2016. BRUNO Germain, DELPIERRE-SAHUC Marie-Elisabeth, GREBERT Muriel, TELLER Ada, Quelle production écrite à l'école?, Nathan, France, 2016.
/
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.