Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Didactique de la lecture et de l'écriture

2024-2025

Informations Générales
Code
P-CLAF-141
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • HERODE Ingrid
  • N.
  • PETTY William

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Connaitre les constituants de la grammaire de texte
- Connaitre les stratégies de compréhension et d'interprétation de textes
- Connaitre les composantes de la production d'écrit (p.230 FRALA)

Aptitudes

- Utiliser les constituants de la grammaire de texte
- Utiliser les stratégies de compréhension et d'interprétation de textes
- Utiliser les composante de la production d'écrit

Compétences

Créer des scénarios didactiques intégrant les savoirs et savoir-faire susmentionnés

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Didactique de la grammaire de texte (cohérence textuelle, progression thématique, concordance des temps, anaphores, ...)
- Didactique des stratégies de compréhension et d'interprétation (GIASSON, GOIGOUX, ...)
- Didactique de l'écrit (différents modèles dont celui de Hayes et Flower 1980, que l'on retrouve simplifié dans le FRALA) ; les stratégies d'autocorrection ; la construction d'une grille d'(auto) évaluation

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

BINISTI Patrick, L'orthographe, un casse-tête chinois ?, Paris, Nathan, 2013. BOYER Christian, L'enseignement explicite de la compréhension en lecture, Montréal, " Graficor " Chenelière Éducation, 1993. BRAUN Alain, CABILLAU Jean-François, Le français pour chacun - Grammaire interactive de la phrase et du texte, Waterloo, Plantyn, 2009. BRECKX Monique, Grammaire française, Bruxelles, De Boeck, 2012. CHARMEUX Éveline, enseigner l'orthographe autrement - Sortir des idées reçues et comprendre comment ça marche, Lyon, Chronique Sociale, 2013. GERMAIN Bruno, PICOCHE Jacqueline, Le vocabulaire, comment enrichir sa langue ?, Paris, Nathan, 2013. GIASSON, Jocelyne, La lecture : de la théorie à la pratique, Bruxelles, De Boeck, 5ème éd., 2011. GIASSON, Jocelyne, La compréhension en lecture, Bruxelles, De Boeck Université, 3ème éd., 2011. GIASSON Jocelyne, La lecture : apprentissage et difficultés, Bruxelles, De Boeck, 2012. LAFONTAINE Annette, TERWAGNE Serge, VANHULLE Sabine, Les cercles de lecture - Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteur, Bruxelles, De Boeck, 2013. LEON Renée, Enseigner la grammaire et le vocabulaire à l'école, Paris, Hachette Éducation, 2008. MAUFFREY Annick, COHEN Isdey, Lecture : éléments pour une pédagogie différenciée, Paris, Bordas, Armand Colin, 2000. SCHNEIDER Jean-Bernard, Défi écrire - 7 à 9 ans, Schiltigheim, Accès Éditions, 2011. SCHNEIDER Jean-Bernard, Projet lecteur - 8 à 12 ans, Schiltigheim, Accès Éditions, 2011. TISSET Carole, LÉON Renée, Enseigner le français à l'école, Paris, Hachette Éducation, 1992. TISSET Carole, Enseigner la langue française à l'école, Paris, Hachette Éducation, 2010. CHERVEL André, L'orthographe en crise à l'école, Retz, Paris, 2008. OUZOULIAS André, Lecture écriture, Retz, Paris, 2014. CRINION Jacques, MARIN Brigitte, La production écrite, entre contraintes et expression, Nathan, France, 2014. Dr. Vincent GOETRY et coll., Génération dyslecteurs, Erasme, Namur, 2014. PETINIOT Marie-Jeanne, Comprendre les DYSférences, Erasme, Namur, 2016. BRUNO Germain, DELPIERRE-SAHUC Marie-Elisabeth, GREBERT Muriel, TELLER Ada, Quelle production écrite à l'école?, Nathan, France, 2016.

Sources, références et supports éventuels

/

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux épreuves organisées pour chacune des activités d'appretissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention "Aucune note encodée", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.
Maitrise orale et écrite de la langue française
Les étudiant(e)s interrogé(e)s, par écrit ou oralement, doivent faire la preuve d'une maitrise satisfaisante de la langue française. Une non-maitrise satisfaisante empêcherait l'éventuelle validation de l'U.E.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux épreuves organisées pour chacune des activités d'appretissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention "Aucune note encodée", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.
Maitrise orale et écrite de la langue française
Les étudiant(e)s interrogé(e)s, par écrit ou oralement, doivent faire la preuve d'une maitrise satisfaisante de la langue française. Une non-maitrise satisfaisante empêcherait l'éventuelle validation de l'U.E.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.