Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Outils langagiers et leur didactique

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-B2-ENS2HD-035-C
Type
Obligatoire
Responsable
  • N.
  • HERODE Ingrid
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
20
Pratique
0
Crédits
2
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
100.00%
Théorie
20
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Maîtriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement
  • Maîtriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession
  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers (I) la conception et la mise en oeuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération

Objectifs général et cohérence pédagogique

Approfondir les principes didactiques des outils langagiers spécifiques à la Section 2.

Connaissances et compétences préalables

Connaissances et compétences acquises lors du cours éponyme de Bac 1.
Maitrise suffisante de la langue française.