Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Introduction à l'Éducation Culturelle et Artistique (ECA)

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-B1-ENSES2-012-C
Type
Obligatoire
Responsable
MORDANT Loïc
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
30
Pratique
0
Crédits
3
Liste des AAs
Période
A
Pondération
100.00%
Théorie
30
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Maîtriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement

Objectifs général et cohérence pédagogique

Découverte de l’éducation culturelle artistique :

Définition, enjeux, objectifs, composantes, modes d’expression ;
Utilisation du référentiel d’éducation culturelle artistique ;
Approche de la notion de culture et de sa place dans l’enseignement : découverte des notions de repères et d’opérateurs culturels.

Sur base de repères culturels, expérimentations artistiques des fondamentaux spécifiques aux modes d’expression plastique, musical, française et corporelle: gestes techniques, modes de productions sonores et expressions corporelles incluant principalement les savoirs de temps/rythme, corps/gestes/voix/outils et les concepts afférents.Développer les capacités sensorielles et cognitives de l’élève par trois composantes : rencontrer, connaitre, pratiquer.

Stimuler les moyens d’expression et de création de l’élève.

Encourager le développement d’attitudes spécifiques et transversales.