Sciences de l'enseignement (Charleroi)
La littérature de jeunesse et sa didactique

2024-2025

Informations Générales
Code
P-CLAF-116
Année académique
2024-2025
Théorie
40
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • HERODE Ingrid
  • JADOT Allyson
  • PETTY William

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Connaitre les caractéristiques communicationnelles dont l’intention de communication d’un écrit
Connaitre les caractéristiques (générales) des 5 structures textuelles, notamment les schémas narratifs
Connaitre des œuvres du patrimoine littéraire, des œuvres contemporaines marquantes (et résistantes) susceptibles d’être rencontrées à l’école (Section 2) et leurs auteurs
Connaitre les modalités/techniques de lecture correspondant à des buts différents
Connaitre les stratégies/habiletés de compréhension et d’interprétation

Aptitudes

Les supports étant des œuvres de la littérature de jeunesse, spécifiques à la Section 2,

Identifier les paramètres de la communication
Élaborer des inférences en mobilisant, notamment, ses connaissances préalables
Dégager les caractéristiques de la structure textuelle dominante, notamment les schémas narratifs, afin d’en identifier le genre
Décrire le lien entre le texte et l’illustration
Pratiquer une lecture participative, par exemple un cercle de lecture
Réfléchir à sa pratique de lecteur en expliquant, en (auto) évaluant les stratégies de compréhension et d’interprétation mises en œuvre et en pratiquant la métacognition
Porter un jugement critique sur un document (œuvre de la littérature de jeunesse concernée)

Compétences

Manifester, expliciter, justifier sa compréhension (en mobilisant les savoirs (re)découverts et savoirfaire développés, notamment les stratégies de compréhension et d’interprétation)
Apprécier la qualité des supports littéraires spécifiques à la Section 2
Entretenir une culture importante en littérature de jeunesse spécifique à la Section 2
Exploiter didactiquement la littérature de jeunesse (approche)

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Brève histoire, œuvres, auteurs, maisons d’édition, stratégies, structures et intentions, typologies.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

cours sur Moodle

Sources, références et supports éventuels

/

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Lors de l'examen oral, l'étudiant doit apporter ses propres exemplaires d'ouvrages imposés.

L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux épreuves organisées pour chacune des activités d'appretissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention "Aucune note encodée", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.
Maitrise orale et écrite de la langue française
Les étudiant(e)s interrogé(e)s, par écrit ou oralement, doivent faire la preuve d'une maitrise satisfaisante de la langue française. Une non-maitrise satisfaisante empêcherait l'éventuelle validation de l'U.E.
Modalités particulières (si nécessaire) voir Moodle.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Lors de l'examen oral, l'étudiant doit apporter ses propres exemplaires d'ouvrages imposés.

L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux épreuves organisées pour chacune des activités d'appretissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention "Aucune note encodée", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.
Maitrise orale et écrite de la langue française
Les étudiant(e)s interrogé(e)s, par écrit ou oralement, doivent faire la preuve d'une maitrise satisfaisante de la langue française. Une non-maitrise satisfaisante empêcherait l'éventuelle validation de l'U.E.
Modalités particulières (si nécessaire) voir Moodle.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.