Sciences de l'enseignement (Mons)
Stages et AFP

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MAIP-200
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
144
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • ATTARDO Angelina
  • COUPEZ Cédric
  • GRAVEZ Sophie
  • HOPPE Nathalie
  • LAMBERT Aurélie
  • MAUROY Véronique
  • TOMBU Philippe

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Maîtriser les connaissances acquises dans l’AA " Intervention pédagogique 1 " et/ou liées à la pratique professionnelle.

Aptitudes

Appliquer les notions vues concernant les invariants pédagogiques, les postures et les gestes professionnels dans la conception d’activités d’enseignement-apprentissage
Décrire et caractériser le(s) contexte(s) et les pratiques d’enseignement à l’aide d’outils/de grilles.

Compétences

Analyser des/ses pratiques et porter sur elles un regard réflexif, seul ou à l’aide des pairs, dans une perspective d’amélioration et de développement professionnel.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Stage pratique (10 jours d’observation dans une même école allant de la 3 ème maternelle à la 6 ème année primaire)
Analyse d’activités d’enseignement/de supports.
Mise en pratique des notions vues sous forme de préparation et prestation d’activités d’enseignement et de supports.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Activités d'intégration professionnelle
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Référentiels
Programmes
Notes de cours

Sources, références et supports éventuels

En fonction des besoins

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.