Sciences de l'enseignement (Mons)
Développement professionnel : identité

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MAIP-201
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
10
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
GRAVEZ Sophie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Maîtriser les connaissances acquises dans l’AA " Intervention pédagogique 1 " et/ou liées à la pratique professionnelle.

Aptitudes

Observer, décrire et caractériser le(s) contexte(s) et les pratiques d’enseignement à l’aide d’outils/de grilles.
Lier l’observation d’une problématique à une revue de la littérature scientifique pour justifier des pratiques ou nuancer/mettre en perspective une analyse.

Compétences

Analyser des/ses activités d’enseignement à l’aide les notions vues concernant les invariants pédagogiques, les postures et les gestes professionnels.
Analyser des/ses pratiques et porter sur elles un regard réflexif, seul ou à l’aide des pairs, dans une perspective d’amélioration et de développement professionnel.
Confronter ses représentations du métier et de l’enseignant aux contextes et aux réalités de terrain, à l’aide des notions et des outils vu(s)/développé(s) dans les différentes AA liées
Construire un projet professionnel à l'aide d'outils évolutifs

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Réalisation d'un portfolio réalisé durant l’année, sur base des observations réalisées lors des stages, des Ateliers de Formation Professionnelle, des séminaires de pratique professionnelle et des analyses construites à partir de celles-ci.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'enrichissement personnel
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

En fonction des besoins

Sources, références et supports éventuels

En fonction des besoins

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.