Sciences de l'enseignement (Mons)
Citoyenneté et développement durable

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MPHI-205
Année académique
2024-2025
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BOUYAHIA Mahmoud
  • COLLARD Sébastien
  • DELABY Isabelle

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Pour la partie "développement durable" :

Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant(e) sera capable de (d’) :

D’expliquer l’émergence du concept de développement durable dans un contexte de mondialisation et de croissance démographique.

De définir ce qu’est le développement durable et de citer les trois piliers sur lesquels repose celui-ci.

D’expliquer le lien entre pratiques humaines et changement climatique.

De citer les principales conséquences du changement climatique pour les humains et pour les écosystèmes.

De citer les principaux acteurs du développement durable.

Pour la partie "Citoyenneté" :

D’appréhender par la méthode philosophique les principes philosophiques au fondement de l’Etat et des démocraties modernes (contrat social, Etat de droit, séparation des pouvoirs, droits de l’Homme, libertés fondamentales).

De comprendre les concepts au fondement de la transformation de la Nature par l’être humain (division du travail, cogito pratique, Nature v. Culture, hominisation vs. Humanisation…).

De comprendre les principes de citoyenneté étatique, de citoyenneté mondiale, et de réaliser les liens qui unissent ces deux dimensions.

Aptitudes

Pour la partie "développement durable" :

Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant(e) sera capable de préciser si un acte du quotidien est en adéquation avec les principes du développement durable et justifier son choix en faisant référence aux aspects économiques, sociaux et environnementaux, et en sélectionnant divers documents appuyant leur argumentation.

Pour la partie "Citoyenneté" :

Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant(e) sera capable de questionner ses pratiques citoyennes et son rôle dans la démocratie étatique et mondiale (en tant que membre du corps politique et en tant qu'enseignant formateur) en employant la démarche philosophique (problématiser, conceptualiser, argumenter). L'étudiant sera également capable de remettre en cause ses certitudes et de questionner ses partis-pris politiques, économiques, sociaux et environnementaux.

Compétences

Pour la partie "développement durable" :

Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant(e) sera capable d'identifier les acteurs du développement durable dans une étude de cas et préciser leur engagement sur les plans économique, social et environnemental.

Pour la partie "Citoyenneté" :

Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant(e) sera capable d’analyser un acte du quotidien et de mesurer si cet acte est en adéquation avec les principes du développement durable en motivant son argumentaire d’un point de vue scientifique et philosophique et en questionnant ses pratiques personnelles. L'étudiant(e) sera également capable de reconnaître les enjeux et implications philosophiques comme scientifiques dans une situation liées au développement durable, à la citoyenneté étatique et mondiale.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Pour la partie "développement durable" :

- L’émergence du concept de développement durable dans un contexte de mondialisation et de croissance démographique.
- Les trois piliers du développement durable : l’efficacité économique, l’équité sociale et la protection environnementale.
- Les Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés par les Nations-Unies en 2015.
- Les acteurs du développement durable : les grandes entreprises, les PME, les pouvoirs publics, les associations (dont les ONG) et la société civile.
- Les liens entre pratiques humaines et changement climatique.
- Les principales conséquences du changement climatique pour les populations humaines et pour les écosystèmes terrestres et océaniques.
- La lutte contre le changement climatique (Sommets de la Terre, GIEC, COP, Protocole de Kyoto, Accord de Paris, etc.).
- Lien entre développement durable et lutte contre le changement climatique.
- Le développement de types d’économie alternatifs : locale, collaborative et circulaire.
- L’émergence du tourisme durable.

Pour la partie "Citoyenneté" :

-
Le passage de la société civile à l’Etat et les principes philosophiques du contrat social.
-Les critiques actuellement prononcées à l’égard du fonctionnement démocratique, et le questionnement sur leur légitimité.
-La fonction de l’Etat et les différentes critiques qui peuvent lui être adressées.
-Les principes au fondement de la citoyenneté démocratique : conservation des libertés individuelles, Etat de droit, séparation des pouvoirs.
-L'importance d'une formation scolaire libre et neutre dans la formation de l'esprit démocratique, autonome et critique.
-La relation de l’être humain au travail et la nécessaire transformation de la Nature pour répondre à ses besoins.
-La nécessité d’une limitation éthique du contrôle humain sur la Nature et le vivant.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Pour la partie "développement durable" :

BERTHELOT Julien & COLLARD Sébastien : le développement durable. Notes de cours. Mons. 2023.

Pour la partie "Citoyenneté" :

BOUYAHIA Mahmoud, Citoyenneté et développement durable, Syllabus, Bruxelles, 2023

Sources, références et supports éventuels

Powerpoints et syllabi indiqués sur Moodle.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Un travail écrit est à poster sur Moodle à l'avance (format PDF). Le dépôt est obligatoire en temps et en heure. Ce travail sera défendu oralement le jour de l'examen. Une grille d'évaluation sera présentée aux étudiants pour la réalisation de l'oral.

L'examen est organisé en deux parties : un oral et le dépôt d'un écrit le premier jour de la session des examens. En cas de non dépôt de l'écrit sur Moodle, la note obtenue sera automatiquement inférieure à 10/20.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Un travail écrit est à poster sur Moodle à l'avance (format PDF). Le dépôt est obligatoire en temps et en heure. Ce travail sera défendu oralement le jour de l'examen. Une grille d'évaluation sera présentée aux étudiants pour la réalisation de l'oral.

L'examen est organisé en deux parties : un oral et le dépôt d'un écrit le premier jour de la session des examens. En cas de non dépôt de l'écrit sur Moodle, la note obtenue sera automatiquement inférieure à 10/20.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.