Sciences de l'enseignement (Mons)
Introduction à l'intervention pédagogique

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MPED-207
Année académique
2024-2025
Théorie
50
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BRIDE Emmanuel
  • TOMBU Philippe

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Définir, identifier, expliquer, illustrer les concepts pédagogiques fondamentaux permettant de créer une situation d’enseignement propice à l’apprentissage.

Aptitudes

Identifier, reconnaître, décrire et analyser les invariants, les gestes et les postures professionnels de situations d’enseignement/ apprentissage.
Compléter le canevas d’une fiche de préparation.

Compétences

Construire, planifier et analyser une activité d’enseignement/apprentissage.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

L’analyse de pratiques d’enseignement-apprentissage sous tous ses aspects : les étapes d'une séquence d'enseignement, les gestes professionnels, les approches pédagogiques, la gestion du groupe classe, …

La construction, la planification et la mise en œuvre d’une situation d’enseignement-apprentissage dans ses aspects légaux et pédagogiques.

L’analyse de situations et supports d’enseignement-apprentissage : étayage des pratiques pédagogiques (théorie-pratique).

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

- Cours magistraux

- Exercices dirigés

- Travaux personnels

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.