Sciences de l'enseignement (Mons) Psychologie du développement tout au long de la vie
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
P-MPED-211
BEAUSET Romain
BERTIEAUX Denis
MAES Jean-François
WAUTHIA Erika
français
français
10
0
Q1
2024-2025
Informations Générales
Code
P-MPED-211
Année académique
2024-2025
Théorie
10
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BEAUSET Romain
BERTIEAUX Denis
MAES Jean-François
WAUTHIA Erika
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
D'identifier et d'expliciter les notions relatives au développement physique, cognitif et psychosocial del'individu, aux différents âges de la vie (petite enfance, période préscolaire, période scolaire etadolescence)
Aptitudes
D'identifier (et éventuellement de développer) des situations d'apprentissage adaptées au niveau dedéveloppement physique, cognitif et psychosocial de l'enfant/adolescent.D'identifier les attendus, au niveau du développement physique, cognitif et psychosocial, d'unenfant/adolescent d'un âge donné
Compétences
- De faire de l'école un lieu où les élèves apprennent et se développent (C1);- D'agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans uneperspective collective (C3)- De lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques et s'en inspirer pour agir ensituation professionnelle (C4
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Cette AA abordera les âges de la vie suivants (particulièrement concernés par les S1, S2, S3) :- Petite enfance (0 - 2 ans)- Période préscolaire (2-6 ans)- Période scolaire (6-11/12 ans)- AdolescencePour chaque âge de la vie, le développement sera envisagé par le prisme biologique (développementphysique, cérébral, développement des habiletés motrices), cognitif (développement de la cognition, dela pensée et du langage) et psychosocial (développement affectif, développement de la personnalité,gestion des émotions et sociabilité).
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Exercices dirigés
Supports principaux
Type de support
Syllabus
Références
Syllabus, diapositives, transparents, portefeuille de lecture, Livre, Revues, Outils, Autres.
Sources, références et supports éventuels
Syllabus, diapositives, transparents, portefeuille de lecture, Livre, Revues, Outils, Autres.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
L'évaluation consistera en un examen écrit, composé de questions fermées de type vrai/faux et/ouquestions à choix multiples (sélection d'une réponse parmi plusieurs propositions) L'ensemble des informations relatives à l'évaluation des activités d'apprentissage et des unités d'enseignement, comme les principes généraux ou le seuil de réussite, sont reprises dans les diapositives et le syllabus, disponibles sur Moodle Go Prof.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
L'évaluation consistera en un examen écrit, composé de questions fermées de type vrai/faux et/ouquestions à choix multiples (sélection d'une réponse parmi plusieurs propositions) L'ensemble des informations relatives à l'évaluation des activités d'apprentissage et des unités d'enseignement, comme les principes généraux ou le seuil de réussite, sont reprises dans les diapositives et le syllabus, disponibles sur Moodle Go Prof.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
L'évaluation consistera en un examen écrit, composé de questions fermées de type vrai/faux et/ouquestions à choix multiples (sélection d'une réponse parmi plusieurs propositions) L'ensemble des informations relatives à l'évaluation des activités d'apprentissage et des unités d'enseignement, comme les principes généraux ou le seuil de réussite, sont reprises dans les diapositives et le syllabus, disponibles sur Moodle Go Prof.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
L'évaluation consistera en un examen écrit, composé de questions fermées de type vrai/faux et/ouquestions à choix multiples (sélection d'une réponse parmi plusieurs propositions) L'ensemble des informations relatives à l'évaluation des activités d'apprentissage et des unités d'enseignement, comme les principes généraux ou le seuil de réussite, sont reprises dans les diapositives et le syllabus, disponibles sur Moodle Go Prof.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.