Sciences de l'enseignement (Mons) Le repérage : première approche des objets géométriques
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
P-MMTH-218
BAUWENS Quentin
français
français
30
0
Q2
2024-2025
Informations Générales
Code
P-MMTH-218
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BAUWENS Quentin
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
• Identifier et nommer les différentes formes géométriques en utilisant la terminologie appropriée. • Décrire et comparer les caractéristiques des formes géométriques et reconnaître leurs propriétés distinctes. • Utiliser des méthodes de repérage spatial pour situer et décrire des objets géométriques dans un plan, en utilisant des termes tels que "en haut/en bas", "à gauche/à droite", "devant/derrière", … • Analyser les positions relatives des lignes et des droites, telles que parallèles, perpendiculaires ou obliques et déduire l'impact de ces relations sur la structure des objets géométriques.
Aptitudes
• Construire et manipuler des figures géométriques à l'aide d'outils de géométrie (règle, compas, équerre) en respectant les consignes données. • Analyser les approches pédagogiques utilisées pour enseigner la structuration spatiale et les objets géométriques, en proposant des ajustements et des améliorations basés sur l'analyse réflexive de l'action d'enseignement.
Compétences
• Concevoir et analyser des activités d'apprentissage pour aider les élèves à développer leur compréhension de la structuration spatiale et des relations entre les formes géométriques. • Résoudre des problèmes géométriques simples en appliquant les concepts de repérage spatial et les propriétés des objets géométriques.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
• Positions et déplacements dans l’espace • Systèmes de repérage • Approche des objets et relations géométriques
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Travaux pratiques
Préparations / Recherche d'informations
Exercices dirigés
Supports principaux
Type de support
Syllabus
Références
- Roegiers, X. (2011). Les mathématiques à l'école primaire, Tome 2 (2e éd.). Louvain-la-Neuve : De Boeck. - Baret, F., Geron, C., & Goossens, C. (2020). Comprendre les maths pour bien les enseigner. Bruxelles : De Boeck. - Demal, M., & Popeler, D., Figures et solides géométriques. La géométrie des transformations du plan et de l’espace. Documents disponibles sur http://www.uvgt.net et http://www.cellulegeometrie.eu - Géron, C., Lucas, F., Ory, S., Pirlot, M.-A., Wantiez, P., & Wauters, A. (2015). Apprivoiser l'espace et le monde des formes. Louvain-la-Neuve : De Boeck.
Sources, références et supports éventuels
- Roegiers, X. (2011). Les mathématiques à l'école primaire, Tome 2 (2e éd.). Louvain-la-Neuve : De Boeck. - Baret, F., Geron, C., & Goossens, C. (2020). Comprendre les maths pour bien les enseigner. Bruxelles : De Boeck. - Demal, M., & Popeler, D., Figures et solides géométriques. La géométrie des transformations du plan et de l’espace. Documents disponibles sur http://www.uvgt.net et http://www.cellulegeometrie.eu - Géron, C., Lucas, F., Ory, S., Pirlot, M.-A., Wantiez, P., & Wauters, A. (2015). Apprivoiser l'espace et le monde des formes. Louvain-la-Neuve : De Boeck.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
L’obtention d’une note pour une unité d’enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d’apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l’ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l’absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l’étudiant se verrait attribuer la mention " aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d’une note pour l’unité d’enseignement et, par voie de conséquence, son éventuelle validation, sans préjudice d’éventuels reports de notes.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
L’obtention d’une note pour une unité d’enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d’apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l’ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l’absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l’étudiant se verrait attribuer la mention " aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d’une note pour l’unité d’enseignement et, par voie de conséquence, son éventuelle validation, sans préjudice d’éventuels reports de notes.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
L’obtention d’une note pour une unité d’enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d’apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l’ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l’absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l’étudiant se verrait attribuer la mention " aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d’une note pour l’unité d’enseignement et, par voie de conséquence, son éventuelle validation, sans préjudice d’éventuels reports de notes.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
L’obtention d’une note pour une unité d’enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d’apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l’ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l’absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l’étudiant se verrait attribuer la mention " aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d’une note pour l’unité d’enseignement et, par voie de conséquence, son éventuelle validation, sans préjudice d’éventuels reports de notes.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.