Sciences de l'enseignement (Mons)
La littérature de jeunesse et sa didactique

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MLAF-220
Année académique
2024-2025
Théorie
40
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DURIAU Sabine

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Connaitre les caractéristiques communicationnelles dont l’intention de communication d’un écrit
Connaitre les caractéristiques (générales) des 5 structures textuelles, notamment les schémas narratifs
Connaitre des œuvres du patrimoine littéraire , des œuvres contemporaines marquantes (et résistantes) susceptibles d’être rencontrées à l’école (Section 2) et leurs auteurs
Connaitre les modalités/techniques de lecture correspondant à des buts différents
Connaitre les stratégies/habiletés de compréhension et d’interprétation

Aptitudes

Les supports étant des œuvres de la littérature de jeunesse, spécifiques à la Section 2,

Identifier les paramètres de la communication
Elaborer des inférences en mobilisant, notamment, ses connaissances préalables
Dégager les caractéristiques de la structure textuelle dominante, notamment les schémas narratifs, afin d’en identifier le genre
Décrire le lien entre le texte et l’illustration
Pratiquer une lecture participative, par exemple un cercle de lecture
Réfléchir à sa pratique de lecteur en expliquant, en (auto) évaluant les stratégies de compréhension et d’interprétation mises en œuvre et en pratiquant la métacognition
Porter un jugement critique sur un document (œuvre de la littérature de jeunesse concernée)

Compétences

Manifester, expliciter, justifier sa compréhension (en mobilisant les savoirs (re)découverts et savoir-faire développés, notamment les stratégies de compréhension et d’interprétation ) - analyser- des oeuvres de la littérture de jeunesse spécifiques à la Section 2
Apprécier la qualité des supports littéraires spécifiques à la Section 2
Entretenir une culture importante en littérature de jeunesse spécifique à la Section 2
Exploiter didactiquement la littérature de jeunesse spécifique à la Section 2 (approche)

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

(En chantier)
La Littérature de jeunesse
1. Définition
2. Paramètres, éléments constitutifs
Les genres de textes
1. Généralités
2. Le conte
Des activités
1. La mise en réseau
2. Les cercles de lecture

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Portefeuille de lecture

Références

Le Référentiel de français et langues anciennes, Fédération Wallonie-Bruxelles
Les (nouveaux) Programmes d'études des CECP-Fédération Wallonie-Bruxelles

Oeuvres de la littérature de jeunesse répondant aux critères dégagés en classe (nombreuses lectures personnelles)

Sources, références et supports éventuels

Références bibliographiques établies en concertation avec les Hautes Ecoles partenaires:

Les ouvrages de Jocelyne GIASSON
CRINON, J., MARTIN, B. (2013). La littérature de jeunesse. Une initiation culturelle. Nathan.
POSLANIEC, Chr. (2008). (Se) former à la littérature de jeunesse. Hachette éducation.

Références bibliographiques (cours de S. Duriau)
Comprendre la littérature de jeunesse, Le livre du MOOC de l'Université de Liège, 2022, 221 p.
Nathalie Price, La littérature de jeunesse, éditions Armand Colin, 2021, 311 p.
Sophie Van der Linden, Tout sur la littérature de jeunesse, éditions Gallimard jeunesse, 2021, 287 p.
Annette Lafontaine, Serge Terwagne, Sabine Vanhulle, Les cercles de lecture, éditions de boeck, 2017, 208 p.
Graziella Deleuze, Former les enseignants à la lecture littéraire de l'album, Presses Universitaires de Liège, 2023, 388 p.
Pierre Rémy, Paul-Marie Leroy, Comment explorer l'album jeunesse? Du plaisir d'écouter au pouvoir de créer de 3 à 9 ans, éditions atzéo, 2022, 208 p.
Claude Brasseur, 1001 activités autour du livre, éditions Casterman, 2013, 124 p.
Parcours lectures, Défi lire, Projet lecteur, éditions Accès
Le Référentiel de français et langues anciennes, Fédération Wallonie-Bruxelles
Les (nouveaux) Programmes d'études des CECP-Fédération Wallonie-Bruxelles
Oeuvres de la littérature de jeunesse (cf. bibliothèque de classe)

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.

Maitrise orale et écrite de la langue française
Les étudiant.e.s interrogé.e.s, par écrit ou oralement, doivent faire la preuve d'une maitrise satisfaisante de la langue française. Une non-maitrise satisfaisante empêcherait l'éventuelle validation de l'U.E.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.

Maitrise orale et écrite de la langue française
Les étudiant.e.s interrogé.e.s, par écrit ou oralement, doivent faire la preuve d'une maitrise satisfaisante de la langue française. Une non-maitrise satisfaisante empêcherait l'éventuelle validation de l'U.E.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.