Sciences de l'enseignement (Mons)
Introduction aux outils langagiers et leur didactique

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MLAF-221
Année académique
2024-2025
Théorie
40
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • AERTS Blandine
  • DURIAU Sabine

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Connaitre des notions de linguistique
Connaitre les paramètres de la situation de communication
Connaitre la grammaire de la phrase : natures et fonctions (notamment des constituants de la phrase), phrases simples, multiples, complexes et les différentes modalités
Connaitre la conjugaison : modes et temps verbaux – emplois et morphologie
Connaitre, au niveau lexical, des éléments morphologiques, les relations sémantiques entre les mots, des règles d’orthographe spécifique
Connaitre les règles d’orthographe grammaticale (générales, particulières et exceptions)

Aptitudes

Identifier les paramètres de la situation de communication

En utilisant les procédures du raisonnement linguistique et grammatical :

- Analyser et identifier les constituants de la P simple, multiple et complexe, notamment du point de vue de leur nature et de leur fonction
- Conjuguer correctement en cohérence avec l’expression du message global
- Dégager des régularités par l’observation des indices langagiers (grammaire, conjugaison, vocabulaire et orthographe)

Compétences

Manifester et expliciter la compréhension d’un message en prenant appui sur les outils langagiers

Dans une situation de communication donnée, rédiger un écrit personnel en utilisant les caractéristiques de la phrase, de la conjugaison et des règles d’orthographe lexicale et grammaticale

Créer des scénarios didactiques visant à acquérir les savoirs et savoir- faire précités (approche)

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Notions de base en linguistique, paramètres de la situation de communication, grammaire de la phrase, conjugaison, orthographe, vocabulaire.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Un dictionnaire (récent) de type Le Robert
Une grammaire (cf. indications fournies au cours)
Le Code de terminologie grammaticale (1991 Ministère de l'éducation - belge)
Le Référentiel de français et langues anciennes (2022 Fédération Wallonie-Bruxelles)
Le discours grammatical du Référentiel de français et langues anciennes (2024 Fédération Wallonie-Bruxelles)

Sources, références et supports éventuels

En chantier.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.

Une maitrise non suffisante de la langue française lors de chacune des épreuves (1re et/ou 2e session) pourrait entrainer la non-validation de l'UE.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.

Une maitrise non suffisante de la langue française lors de chacune des épreuves (1re et/ou 2e session) pourrait entrainer la non-validation de l'UE.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.