Sciences de l'enseignement (Mons) Introduction aux outils langagiers et leur didactique
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
P-MLAF-221
AERTS Blandine
DURIAU Sabine
français
français
40
0
Q1
2024-2025
Informations Générales
Code
P-MLAF-221
Année académique
2024-2025
Théorie
40
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
AERTS Blandine
DURIAU Sabine
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Connaitre des notions de linguistique Connaitre les paramètres de la situation de communication Connaitre la grammaire de la phrase : natures et fonctions (notamment des constituants de la phrase), phrases simples, multiples, complexes et les différentes modalités Connaitre la conjugaison : modes et temps verbaux – emplois et morphologie Connaitre, au niveau lexical, des éléments morphologiques, les relations sémantiques entre les mots, des règles d’orthographe spécifique Connaitre les règles d’orthographe grammaticale (générales, particulières et exceptions)
Aptitudes
Identifier les paramètres de la situation de communication
En utilisant les procédures du raisonnement linguistique et grammatical :
- Analyser et identifier les constituants de la P simple, multiple et complexe, notamment du point de vue de leur nature et de leur fonction - Conjuguer correctement en cohérence avec l’expression du message global - Dégager des régularités par l’observation des indices langagiers (grammaire, conjugaison, vocabulaire et orthographe)
Compétences
Manifester et expliciter la compréhension d’un message en prenant appui sur les outils langagiers
Dans une situation de communication donnée, rédiger un écrit personnel en utilisant les caractéristiques de la phrase, de la conjugaison et des règles d’orthographe lexicale et grammaticale
Créer des scénarios didactiques visant à acquérir les savoirs et savoir- faire précités (approche)
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Notions de base en linguistique, paramètres de la situation de communication, grammaire de la phrase, conjugaison, orthographe, vocabulaire.
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Préparations / Recherche d'informations
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Syllabus
Références
Un dictionnaire (récent) de type Le Robert Une grammaire (cf. indications fournies au cours) Le Code de terminologie grammaticale (1991 Ministère de l'éducation - belge) Le Référentiel de français et langues anciennes (2022 Fédération Wallonie-Bruxelles) Le discours grammatical du Référentiel de français et langues anciennes (2024 Fédération Wallonie-Bruxelles)
Sources, références et supports éventuels
En chantier.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.
Une maitrise non suffisante de la langue française lors de chacune des épreuves (1re et/ou 2e session) pourrait entrainer la non-validation de l'UE.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.
Une maitrise non suffisante de la langue française lors de chacune des épreuves (1re et/ou 2e session) pourrait entrainer la non-validation de l'UE.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.
Une maitrise non suffisante de la langue française lors de chacune des épreuves (1re et/ou 2e session) pourrait entrainer la non-validation de l'UE.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.
Une maitrise non suffisante de la langue française lors de chacune des épreuves (1re et/ou 2e session) pourrait entrainer la non-validation de l'UE.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.