Sciences de l'enseignement (Mons)
Introduction à la formation géographique

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MGEO-223
Année académique
2024-2025
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
COLLARD Sébastien

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant(e) sera capable de (d’) :

- Décrire la constitution de la surface terrestre à l’aide de divers repères spatiaux (océans, continents, mers, îles, etc.) ;

- Nommer, définir et localiser les principaux repères spatiaux à l’échelle mondiale, à l’échelle du continent européen et à l’échelle de la Belgique ;

- Nommer, localiser et caractériser les zones climatiques ;

- Citer et expliquer les conséquences de la rotation et de la révolution de la Terre ;

- Reconnaître, nommer et définir les différentes formes de relief présentes dans le monde ;

- Reconnaître, nommer et définir les notions associées au vocabulaire hydrographique ;

- Décrire le réseau hydrographique de la Belgique à l’aide du vocabulaire approprié ;

- Décrire le relief de la Belgique et établir une comparaison entre la BasseBelgique, la Moyenne-Belgique et la Haute-Belgique.

- Décrire le découpage administratif de la Belgique (régions, communautés, provinces, arrondissements et communes).

Aptitudes

Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant(e) sera capable de (d’) :

- Rechercher (à l’aide de l’atlas) la localisation d’un lieu ;

- Calculer les coordonnées géographiques (latitude et longitude) d’un lieu donné sur base de la lecture d’une carte ou d’une recherche dans l’atlas ;

- Résoudre un problème dans lequel une personne voyage en franchissant plusieurs fuseaux horaires ;

- Reconnaître, nommer et expliquer une conséquence de la rotation et/ou de la révolution de la Terre illustrée par un document donné ;

- Annoter une carte de la Belgique à l’aide de divers repères spatiaux en vue de mettre en évidence l’hydrographie, le relief et/ou le découpage administratif.

Compétences

Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant(e) sera capable de (d’) :

- Décrire le site et la situation géographique d’un lieu considéré à différentes échelles en utilisant les repères géographiques appropriés ;

- Exploiter à bon escient une série de documents en vue de résoudre une situation-problème ;

- Caractériser un paysage pour contextualiser un phénomène naturel ou humain.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Chapitre 01 - La description du globe terrestre.

La localisation de la Terre dans le système solaire, la forme et les dimensions du globe terrestre, les différents types de projection cartographique, la constitution de la surface terrestre (mers, océans, continents, îles, etc.), les principaux repères géographiques (pôles, hémisphères, parallèles, méridiens, etc.), les zones climatiques, les coordonnées géographiques, la répartition de la population mondiale, l'Europe physique, l'Europe politique et l'Union Européene.

Chapitre 02 - Les mouvements de la Terre et leurs conséquences.

La rotation de la Terre, la succession des jours et des nuits, la variation de l’heure avec la longitude (fuseaux horaires), l’élargissement équatorial du globe terrestre lié à la force centrifuge, la déviation des vents et des courants marins liée à la force de Coriolis, la révolution de la Terre et le phénomène des saisons.

Chapitre 03 - L'hydrographie et le relief.

Le vocabulaire hydrographique, l'hydrographie de la Belgique, les grandes formes de relief à l'échelle mondiale, les courbes de niveau et le relief de la Belgique.

Chapitre 04 - La découpage administratif de la Belgique.

L'état fédéral, les régions, les communautés, les provinces, les arrondissements et les communes (y compris les communes à facilités).

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

COLLARD Sébastien - Chapitre 01 : la description du globe terrestre. Notes de cours. Mons. 2024.
COLLARD Sébastien - Chapitre 02 : les mouvements de la Terre et leurs conséquences. Notes de cours. Mons. 2024.
COLLARD Sébastien - Chapitre 03 : l'hydrographie et le relief. Notes de cours. Mons. 2024.
COLLARD Sébastien - Chapitre 04 : le découpage administratif de la Belgique. Notes de cours. Mons. 2024.

Sources, références et supports éventuels

Le Petit Atlas de boeck.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
En cas d'absence le jour de l'examen, la note obtenue pour l'unité d'enseignement sera de 0/20.
En cas de sollicitation d'une cote de présence, la note obtenue sera de 1/20.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
En cas d'absence le jour de l'examen, la note obtenue pour l'unité d'enseignement sera de 0/20.
En cas de sollicitation d'une cote de présence, la note obtenue sera de 1/20.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.