2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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P-MHIS-224 | DELIN Thomas | français | français | 20 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
Mémoriser des savoirs liés aux représentations du temps (la ligne du temps et les grandes époques de l'histoire de l'humanité). Mémoriser des savoirs liés au mode de vie des hommes et des femmes durant la Préhistoire et l’Antiquité (celtique, romaine et gallo-romaine).
Aptitudes
Analyser (décrire, interpréter, comparer, classer,…) des concepts historiques, des traces du passé (sources historiques) et des travaux postérieurs (reconstitutions) en lien avec les représentations du temps (la ligne du temps et les grandes époques de l'histoire de l'humanité). Analyser (décrire, interpréter, comparer, classer,…) des concepts historiques, des traces du passé (sources historiques) et des travaux postérieurs (reconstitutions) en lien avec le mode de vie des hommes et des femmes durant la Préhistoire et l’Antiquité (celtique, romaine et gallo-romaine).
Compétences
Acquérir des savoirs et des savoir-faire en lien avec les représentations du temps (la ligne du temps et les grandes époques de l'histoire de l'humanité). Acquérir des savoirs et des savoir-faire en lien avec le mode de vie des hommes et des femmes durant la Préhistoire et l’Antiquité (celtique, romaine et gallo-romaine).
(voir table des matières du cours)
Définir l’Histoire et cerner le travail de l’historien
Définir, distinguer et analyser sources historiques (traces du passé) et reconstitutions (travaux postérieurs)
Les représentations du temps et les repères de temps
La Préhistoire
Les Celtes et les Gaulois
Les Romains et les Gallo-romains
Type de support
Syllabus
Références
Fiches liées à la Partie n°1 consacrée à l’acquisition de savoirs théoriques
Fiches liées à la Partie n°2 consacrée à des questions didactiques
Les sources et références complémentaires sont renseignées directement dans le cours.
En plus du support principal qui est le syllabus du cours, les étudiants pourront avoir à disposition, suivant le cas, des supports complémentaires comme des Powerpoints.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.