Sciences de l'enseignement (Mons)
Sciences de la vie

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-B1-ENSES2-019-M
Type
Obligatoire
Responsable
LAMBERT Aurélie
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
30
Pratique
0
Crédits
3
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
100.00%
Théorie
30
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes

  • Maîtriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement

Objectifs général et cohérence pédagogique

Acquérir une compréhension approfondie des sciences de la vie sur les thématiques suivantes :

le niveau d'organisation des êtres vivants,
le règne animal
le règne végétal
les appareils du corps du corps humain

Voici quelques exemples d'a.a. (liste non exhaustive):

Décrire le niveau d'organisation des êtres vivants, en comprenant la hiérarchie allant de la cellule à l'organisme, et en expliquant les relations entre les niveaux (cellules, tissus, organes, systèmes).
Classer différents animaux en utilisant des critères tels que la présence d’attributs anatomiques (colonne vertébrale, la présence d'ailes, de pattes, …) et identifier les principales caractéristiques des groupes d'animaux.
Décrire les différents modes de reproduction chez les animaux.
Expliquer l'alimentation des animaux : les régimes alimentaires, les chaînes alimentaires, les réseaux trophiques, …
Relier les comportements des animaux aux changements saisonniers.
Expliquer le processus de respiration chez les animaux.
Décrire les différentes parties et fonctions du corps humain, en identifiant les principaux systèmes (digestif, circulatoire, respiratoire, locomoteur, reproducteur) et en comprenant leur interdépendance.
Décrire le cycle de vie d'une angiosperme.
Expliquer le processus de la photosynthèse.
Construire la classification des plantes vertes en groupes emboîtés
Identifier des champignons, y compris leur structure, leur classification, leur rôle dans les écosystèmes
...

Connaissances et compétences préalables

CESS