Sciences de l'enseignement (Mons) Communication et maitrise approfondie du français
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
P-MLAF-228
DURIAU Sabine
N.
français
français
20
0
Q1
2024-2025
Informations Générales
Code
P-MLAF-228
Année académique
2024-2025
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DURIAU Sabine
N.
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
- connaitre les règles orthographiques, morphologiques, syntaxiques et textuelles de la langue française - connaitre les outils d'aide à l'application correcte de ces règles - mémoriser du vocabulaire général et/ou spécifique
Aptitudes
- manifester et expliciter sa compréhension d'un texte long et exigeant - distinguer l'essentiel de l'accessoire dans un texte et respecter la règle d'objectivité - manifester son contrôle des outils d'organisation, d'articulation et de cohésion du discours - mobiliser les ressources et outils nécessaires à l'amélioration de sa maitrise des normes de la langue française écrite et orale
Compétences
- analyser et résumer un texte écrit informatif ou argumentatif au niveau des contenus explicites et implicites - produire un texte écrit argumentatif en mettant en œuvre adéquatement un processus d'écriture en ce compris les règles syntaxiques et orthographiques
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Dans la continuité du cours de Maitrise de la langue française de bloc 1, des aspects servant à développer les compétences langagières des étudiants seront abordés (lecture-compréhension, résumé de textes, rédaction de textes informatifs et/ou argumentatifs, exercices ponctuels ciblés de fixation de règles syntaxiques et orthographiques). La présentation orale en groupe d’articles scientifiques permettra de manifester et expliciter sa compréhension d’un texte écrit. À travers ces présentations, des outils langagiers seront également proposés et développés au service de l’argumentation écrite. Un portfolio soutiendra le renforcement des compétences langagières de l’étudiant.
Méthode d'enseignement des apprentissages
Activité d'autoformation
Cours magistraux
Préparations / Recherche d'informations
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Autre
Références
En chantier
Sources, références et supports éventuels
Articles scientifiques (Cairn.info, Le français dans le monde, Le Français Aujourd'hui,...)
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
La constitution d’un portfolio qui suit l’étudiant dans ses apprentissages tout au long de l’unité d’enseignement est une condition nécessaire pour réussir l’épreuve en première et en seconde session. La note du portfolio intervient pour 25 % et celle de l’examen écrit, pour 75 % de la note finale.
L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
La constitution d’un portfolio qui suit l’étudiant dans ses apprentissages tout au long de l’unité d’enseignement est une condition nécessaire pour réussir l’épreuve en première et en seconde session. La note du portfolio intervient pour 25 % et celle de l’examen écrit, pour 75 % de la note finale.
L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
La constitution d’un portfolio qui suit l’étudiant dans ses apprentissages tout au long de l’unité d’enseignement est une condition nécessaire pour réussir l’épreuve en première et en seconde session. La note du portfolio intervient pour 25 % et celle de l’examen écrit, pour 75 % de la note finale.
L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
La constitution d’un portfolio qui suit l’étudiant dans ses apprentissages tout au long de l’unité d’enseignement est une condition nécessaire pour réussir l’épreuve en première et en seconde session. La note du portfolio intervient pour 25 % et celle de l’examen écrit, pour 75 % de la note finale.
L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.