Sciences de l'enseignement (Mons) Introduction à la sociologie
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
P-MSCS-236
LECLERCQ Dominique
N.
français
français
20
0
Q1
2024-2025
Informations Générales
Code
P-MSCS-236
Année académique
2024-2025
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
LECLERCQ Dominique
N.
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Expliquer et illustrer des termes majeurs du champ sociologique (par ex. habitus, capital, déterminisme, socialisation, ...) Expliciter les dynamiques de groupes sociaux Décrire quelques outils de recherche mobilisés dans la démarche sociologique
Aptitudes
Analyser certains outils de la démarche sociologique Analyser des éléments de contexte (social, familial, scolaire, économique, ...)
Compétences
Utiliser des outils permettant de mettre en lumière des dynamiques sociales Exercer un regard critique sur des motifs d’inégalité sociale / de discriminations ainsi que leurs conséquences
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Concepts de base en sociologie (Culture, normes, valeurs, croyances, socialisation, agents de socialisation, classes sociales et mobilité sociale, inégalités, ...) Étude de quelques grands auteurs (Durkheim, Weber, Bourdieu, Boudon, Lahire,...) et de leurs démarches (méthodes quantitatives et qualitatives ; enquêtes, entretiens, observations, ...)
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Travaux pratiques
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Autre
Références
Leclercq, D. (année en cours) “Introduction à la sociologie – Notes de cours”. Mons : HEPH Condorcet. Ressource en ligne (PPT disponibles dans l'espace Moodle du cours)
Leclercq, D. (année en cours) “Introduction à la sociologie – Portefeuille de lecture”. Mons : HEPH Condorcet. Ressource en ligne (disponible dans l'espace Moodle du cours)
Sources, références et supports éventuels
Néant
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
Pour rappel, l'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
Pour rappel, l'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Pour rappel, l'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Pour rappel, l'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.