Sciences de l'enseignement (Mons)
Opérations

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MMTH-241
Année académique
2024-2025
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BAUWENS Quentin
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

• Définir les notions et propriétés mathématiques de base de l'arithmétique (multiple, diviseur, nombre premier, etc.);
• Caractériser et connaître les propriétés des différents systèmes de numération apparus dans l'histoire ;
• Identifier et nommer les différentes classes de nombres (entiers, naturels, décimaux, etc.) et en expliquer les caractéristiques ;
• Connaître et donner du sens aux opérations mathématiques de base (addition, soustraction, multiplication, division) et à leurs propriétés.


Aptitudes

• Expliquer le fonctionnement et comparer différents systèmes de numération ;
• Se servir de leurs propriétés pour effectuer mentalement ou par écrit des opérations de base ;
• Déterminer les multiples et diviseurs de nombres naturels en utilisant des stratégies appropriées de recherche.

Compétences

• Concevoir et élaborer des activités d'apprentissage variées pour aider les élèves à développer leur compréhension des nombres et des opérations ;
• Résoudre des problèmes mathématiques simples en mobilisant les connaissances acquises.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Rappels des opérations fondamentales.
Notions et propriétés des opérations mathématiques (associativité, commutativité, distributivité, etc.)
Règles de priorité et de calcul des opérations
Opérations sur les fractions (simplification, addition, soustraction, multiplication, division, comparaison, etc.)
Algorithmes de calcul écrit pour les opérations.
Techniques relatives au calcul mental pour les opérations et les fractions

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

- Roegiers, X. (2011). Les mathématiques à l'école primaire, Tomes 1 (2e éd.). Louvain-la-Neuve : De Boeck.
- Lucas, F., Van Pachterbeke, C., & Van Dijk, N. (2015). Élucider la numération pour mieux calculer (2e éd.). Louvain-la-Neuve : De Boeck.
- Balleux, L., Goossens, C., & Lucas, F. (2013). Mobiliser les opérations avec bon sens ! Louvain-la-Neuve : De Boeck.
- Hauchart, C., & De Terwangne, M. (2017). Oser les fractions dans tous les sens ; guide méthodologique et documents reproductibles ; 5/12 ans. Bruxelles : De Boeck.
- Colomb, J. (1992). Apprentissages numériques et résolution de problèmes CE1. Hatier.
- Colomb, J., Charnay, R., Douaire, J., Valentin, D., & Guillaume, J. C. (2005). Apprentissages numériques et résolution de problèmes CE2. Hatier.
- Charnay, R., Douaire, J., Valentin, D., & Guillaume, J. C. (2020). Apprentissages numériques et résolution de problèmes CM1. Hatier.
- Brissiaud, R., (2022). Premiers pas vers les maths – Les chemins de la réussite. Paris : Retz.
– Baret, F., & all. (2023). Comprendre les maths pour bien les enseigner (Tome 2). Bruxelles : De Boeck.

Sources, références et supports éventuels

- Roegiers, X. (2011). Les mathématiques à l'école primaire, Tomes 1 (2e éd.). Louvain-la-Neuve : De Boeck.
- Lucas, F., Van Pachterbeke, C., & Van Dijk, N. (2015). Élucider la numération pour mieux calculer (2e éd.). Louvain-la-Neuve : De Boeck.
- Balleux, L., Goossens, C., & Lucas, F. (2013). Mobiliser les opérations avec bon sens ! Louvain-la-Neuve : De Boeck.
- Hauchart, C., & De Terwangne, M. (2017). Oser les fractions dans tous les sens ; guide méthodologique et documents reproductibles ; 5/12 ans. Bruxelles : De Boeck.
- Colomb, J. (1992). Apprentissages numériques et résolution de problèmes CE1. Hatier.
- Colomb, J., Charnay, R., Douaire, J., Valentin, D., & Guillaume, J. C. (2005). Apprentissages numériques et résolution de problèmes CE2. Hatier.
- Charnay, R., Douaire, J., Valentin, D., & Guillaume, J. C. (2020). Apprentissages numériques et résolution de problèmes CM1. Hatier.
- Brissiaud, R., (2022). Premiers pas vers les maths – Les chemins de la réussite. Paris : Retz.
– Baret, F., & all. (2023). Comprendre les maths pour bien les enseigner (Tome 2). Bruxelles : De Boeck.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L’obtention d’une note pour une unité d’enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d’apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l’ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l’absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l’étudiant se verrait attribuer la mention " aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d’une note pour l’unité d’enseignement et, par voie de conséquence, son éventuelle validation, sans préjudice d’éventuels reports de notes.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L’obtention d’une note pour une unité d’enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d’apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l’ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l’absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l’étudiant se verrait attribuer la mention " aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d’une note pour l’unité d’enseignement et, par voie de conséquence, son éventuelle validation, sans préjudice d’éventuels reports de notes.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.