2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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P-MMTH-242 |
| français | français | 20 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
• nommer, définir et organiser les différentes figures géométriques (triangles, quadrilatères, polygones, etc.) et en expliquer les différentes caractéristiques ;
• caractériser et connaître les propriétés des différents types de solides (non polyèdres, cubes, prismes, pyramides, etc.) ;
Aptitudes
• comparer différents types de figures et de solides sur base de leurs caractéristiques ;
• déterminer les caractéristiques de différentes figures et solides en utilisant des stratégies appropriées de recherche.
Compétences
• concevoir et élaborer des activités d’apprentissage variées pour aider les élèves à développer leur compréhension des solides et des figures ;
• résoudre des problèmes géométriques simples en mobilisant les connaissances acquises ;
• justifier diverses démarches pour résoudre des problèmes impliquant des figures et des solides.
Définitions et explications des différentes formes et solides, ainsi que leurs propriétés. Caractérisation des différents types de figures et de solides. Compréhension des concepts géométriques de base et applications de ceux-ci dans la réalisation de tâches diverses. Résolution de problèmes géométriques simples. Justification des diverses démarches impliquant des figures et des solides.
Type de support
Syllabus
Références
- Baret, F., Geron, C., & Goossens, C. (2020). Comprendre les maths pour bien les enseigner (Tome 1). Bruxelles : De Boeck.
- Roegiers, X. (2011). Les mathématiques à l'école primaire, Tomes 1 et 2 (2e éd.). Louvain-la-Neuve : De Boeck.
- Géron, C., Lucas, F., Ory, S., Pirlot, M.-A., Wantiez, P., & Wauters, A. (2015). Apprivoiser l'espace et le monde des formes. Louvain-la-Neuve : De Boeck.
- Demal, M., & Popeler, D., Figures et solides géométriques. La géométrie des transformations du plan et de l’espace. Documents disponibles sur http://www.uvgt.net et http://www.cellulegeometrie.eu
- Duval, R. (2005). Les conditions cognitives de l’apprentissage de la géométrie : développement de la visualisation, différenciation des raisonnements et coordination de leurs fonctionnements. Annales de Didactique et Sciences Cognitives, 10, 5–53.
- Mithalal, J. (2014). Voir dans l’espace, est-si simple?. Petit x, 96, 51–73.
- Chaachoua, H. (1998). Géométrie dans l’espace. Le point sur la lecture des dessins par des élèves en fin de collège. Petit x, 48, 37–68.
- Baret, F., Geron, C., & Goossens, C. (2020). Comprendre les maths pour bien les enseigner (Tome 1). Bruxelles : De Boeck.
- Roegiers, X. (2011). Les mathématiques à l'école primaire, Tomes 1 et 2 (2e éd.). Louvain-la-Neuve : De Boeck.
- Géron, C., Lucas, F., Ory, S., Pirlot, M.-A., Wantiez, P., & Wauters, A. (2015). Apprivoiser l'espace et le monde des formes. Louvain-la-Neuve : De Boeck.
- Demal, M., & Popeler, D., Figures et solides géométriques. La géométrie des transformations du plan et de l’espace. Documents disponibles sur http://www.uvgt.net et http://www.cellulegeometrie.eu
- Duval, R. (2005). Les conditions cognitives de l’apprentissage de la géométrie : développement de la visualisation, différenciation des raisonnements et coordination de leurs fonctionnements. Annales de Didactique et Sciences Cognitives, 10, 5–53.
- Mithalal, J. (2014). Voir dans l’espace, est-si simple?. Petit x, 96, 51–73.
- Chaachoua, H. (1998). Géométrie dans l’espace. Le point sur la lecture des dessins par des élèves en fin de collège. Petit x, 48, 37–68.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.