Sciences de l'enseignement (Mons)
Questions approfondies de formation historique

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MHIS-247
Année académique
2024-2025
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DELIN Thomas
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Mémoriser des savoirs liés aux représentations du temps (la ligne du temps et les grandes époques de l'histoire de l'humanité). Mémoriser des savoirs liés au mode de vie des hommes et des femmes du Moyen Age à la Révolution industrielle. Identifier et décrire des activités (contenu et savoir-faire) liées à la pratique de l’Éveil historique dans l’enseignement fondamental (Cycle 2, Cycle 3 et Cycle 4).

Aptitudes

Analyser (décrire, interpréter, comparer, classer,…) des concepts historiques, des traces du passé (sources historiques) et des travaux postérieurs (reconstitutions) en lien avec les représentations du temps (la ligne du temps et les grandes époques de l'histoire de l'humanité). Analyser (décrire, interpréter, comparer, classer,…) des concepts historiques, des traces du passé (sources historiques) et des travaux postérieurs (reconstitutions) en lien avec le mode de vie des hommes et des femmes durant le Moyen Age, les Temps modernes et les débuts de l’Époque contemporaine (jusqu’à la Révolution industrielle). Produire des activités (contenu et savoir-faire) liées à la pratique de l’Éveil historique dans l’enseignement fondamental (Cycle 2, Cycle 3 et Cycle 4).

Compétences

Acquérir des savoirs et des savoir-faire en lien avec les représentations du temps (la ligne du temps et les grandes époques de l'histoire de l'humanité). Acquérir des savoirs et des savoir-faire en lien avec le mode de vie des hommes et des femmes durant le Moyen Age, les Temps modernes et les débuts de l’Époque contemporaine (jusqu’à la Révolution industrielle). Acquérir des savoir-faire liés à la didactique de l’Éveil historique dans l’enseignement fondamental (Cycle 2, Cycle 3 et Cycle 4). Concevoir des activités (contenu et savoir-faire) et synthèses liées à la pratique de l’Éveil historique dans l’enseignement fondamental (Cycle 2, Cycle 3 et Cycle 4).

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

(voir table des matières du cours)
Définir, distinguer, analyser et utiliser sources historiques (traces du passé) et reconstitutions (travaux postérieurs)
Les représentations du temps et les repères de temps (suite)
L’Ancien Régime (époque médiévale et moderne)
Les débuts de l’Époque contemporaine
Approche didactique de l’Éveil historique dans l’enseignement fondamental Comment concevoir une synthèse ? Comment créer des activités par savoir-faire ? Comment planifier des mises en situation adéquates ? Quelles ressources utilisées ? Présentation et analyse de divers dispositifs en lien avec les savoirs et savoir-faire exposés ci-avant

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Fiches liées à la Partie n°1 consacrée à l’acquisition de savoirs théoriques
Fiches liées à la Partie n°2 consacrée à des questions didactiques

Sources, références et supports éventuels

Les sources et références complémentaires sont renseignées directement dans le cours.
En plus du support principal qui est le syllabus du cours, les étudiants pourront avoir à disposition, suivant le cas, des supports complémentaires comme des Powerpoints.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Pour la première session, l’évaluation est divisée en deux parties. Premièrement, un examen écrit établit sur la maîtrise des savoirs et savoir-faire énoncés ci-avant (80%). Deuxièmement, une leçon d’Éveil historique à réaliser en lien avec les thématiques abordées lors des cours (20%).
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Pour la seconde session, l'examen est écrit (100%). Il s'établit sur la maîtrise des savoirs et savoir-faire énoncés ci-avant.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.