2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
P-MHIS-247 |
| français | français | 20 | 0 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
Mémoriser des savoirs liés aux représentations du temps (la ligne du temps et les grandes époques de l'histoire de l'humanité). Mémoriser des savoirs liés au mode de vie des hommes et des femmes du Moyen Age à la Révolution industrielle. Identifier et décrire des activités (contenu et savoir-faire) liées à la pratique de l’Éveil historique dans l’enseignement fondamental (Cycle 2, Cycle 3 et Cycle 4).
Aptitudes
Analyser (décrire, interpréter, comparer, classer,…) des concepts historiques, des traces du passé (sources historiques) et des travaux postérieurs (reconstitutions) en lien avec les représentations du temps (la ligne du temps et les grandes époques de l'histoire de l'humanité). Analyser (décrire, interpréter, comparer, classer,…) des concepts historiques, des traces du passé (sources historiques) et des travaux postérieurs (reconstitutions) en lien avec le mode de vie des hommes et des femmes durant le Moyen Age, les Temps modernes et les débuts de l’Époque contemporaine (jusqu’à la Révolution industrielle). Produire des activités (contenu et savoir-faire) liées à la pratique de l’Éveil historique dans l’enseignement fondamental (Cycle 2, Cycle 3 et Cycle 4).
Compétences
Acquérir des savoirs et des savoir-faire en lien avec les représentations du temps (la ligne du temps et les grandes époques de l'histoire de l'humanité). Acquérir des savoirs et des savoir-faire en lien avec le mode de vie des hommes et des femmes durant le Moyen Age, les Temps modernes et les débuts de l’Époque contemporaine (jusqu’à la Révolution industrielle). Acquérir des savoir-faire liés à la didactique de l’Éveil historique dans l’enseignement fondamental (Cycle 2, Cycle 3 et Cycle 4). Concevoir des activités (contenu et savoir-faire) et synthèses liées à la pratique de l’Éveil historique dans l’enseignement fondamental (Cycle 2, Cycle 3 et Cycle 4).
(voir table des matières du cours)
Définir, distinguer, analyser et utiliser sources historiques (traces du passé) et reconstitutions (travaux postérieurs)
Les représentations du temps et les repères de temps (suite)
L’Ancien Régime (époque médiévale et moderne)
Les débuts de l’Époque contemporaine
Approche didactique de l’Éveil historique dans l’enseignement fondamental Comment concevoir une synthèse ? Comment créer des activités par savoir-faire ? Comment planifier des mises en situation adéquates ? Quelles ressources utilisées ? Présentation et analyse de divers dispositifs en lien avec les savoirs et savoir-faire exposés ci-avant
Type de support
Syllabus
Références
Fiches liées à la Partie n°1 consacrée à l’acquisition de savoirs théoriques
Fiches liées à la Partie n°2 consacrée à des questions didactiques
Les sources et références complémentaires sont renseignées directement dans le cours.
En plus du support principal qui est le syllabus du cours, les étudiants pourront avoir à disposition, suivant le cas, des supports complémentaires comme des Powerpoints.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.