Sciences de l'enseignement (Mons)
Questions approfondies de formation économique et sociale

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MSCS-248
Année académique
2024-2025
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • GOSSIAUX Sylvie
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Maitriser le vocabulaire adéquat en lien avec les thèmes vus au cours.
Citer, définir, exemplifier et décrire des concepts, des outils et des processus de base utiles pour l'enseignement des sciences sociales et économiques à l'école primaire.
Identifier, expliquer et illustrer les processus socio-économiques participant au développement relationnel et sociologique des individus.

Aptitudes

Mettre en évidence des enjeux économiques, sociaux et environnementaux et les tensions pouvant en résulter au sein de la société.
Mettre en rapport les données extraites des documents avec les concepts vus au cours.

Compétences

Initier la compréhension des comportements des acteurs socioéconomiques (consommateurs et producteurs, travailleurs et employeurs, acteurs publics et acteurs privés) et des interactions de nature économique dans notre société, au niveau national comme au niveau international, en articulation avec les enjeux sociaux et environnementaux.
Donner du sens aux comportements et phénomènes sociaux observés, prendre conscience des diverses interprétations possibles de la réalité sociale et pouvoir se distancier des préjugés et des stéréotypes.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Introduction - rappel des éléments vus en bac 1.
Approfondissement des notions de sciences économiques et sociales.
Focus sur les notions du programme pour le cycle 4 : travail et emploi, reconnaissance sociale du travailleur, agents économiques (entreprises, Etat, banque... ), consommation responsable et commerce équitable, économie sociale et solidaire...
Eléments de méthodologie et de didactique.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'autoformation
  • Activité d'enrichissement personnel
  • Activité d'études
  • Cours magistraux
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Gossiaux, S. (2024). Questions approfondies de formation économique et sociale, Notes de cours en ligne (voir plateforme Moodle). Mons : HEPH Condorcet.

Gossiaux, S. (2024). Questions approfondies de formation économique et sociale, Portefeuille de lecture (voir plateforme Moodle). Mons : HEPH Condorcet.

Sources, références et supports éventuels

Voir Moodle - en construction

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.