Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Stages et AFP

2024-2025

Informations Générales
Code
P-ZAIP-001
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
144
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BEARELLE Edith
  • CHARLIER Murielle
  • COUPEZ Cédric
  • HOPPE Nathalie
  • MEO Ornella
  • MERCKEN Nathalie
  • SEHA Mélanie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Maîtriser les connaissances acquises dans l’AA " Introduction à l'intervention pédagogique 1 " et/ou liées à la pratique professionnelle (ex: invariants pédagogiques, constituants du canevas de leçon, référentiels et programmes, organisation de l'enseignement,...).

Aptitudes

Appliquer les notions vues dans l'observation, l'analyse et la conception d’activités d’enseignement-apprentissage
Décrire et caractériser le(s) contexte(s) et les pratiques d’enseignement à l’aide d’outils/de grilles.

Compétences

Analyser des/ses pratiques et porter sur elles un regard réflexif, seul ou à l’aide des pairs, dans une perspective d’amélioration et de développement professionnel.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Réalisation du stage : 2x1 semaine d'observation participante (une seule école, semaine 1 M3-P1/P2, semaine 2 P3/P4-P5/P6 ; observation active, co-enseignement, préparation de 2 activités en semaine 2)

AFP :
Q1 : Mise en pratique des notions vues sous forme de préparation et prestation d’activités d’enseignement et de supports.
Q2 : Analyse d’activités d’enseignement/de supports.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activités d'intégration professionnelle

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

/

Sources, références et supports éventuels

Référentiels et programmes du TC

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.