Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Développement professionnel : identité

2024-2025

Informations Générales
Code
P-ZPED-002
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
10
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • MERCKEN Nathalie
  • SEHA Mélanie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Maîtriser les notions liées à l'identité professionnelle et son développement ; à l'analyse réflexive et au développement de la réflexivté dans la démarche "portfolio"; ainsi que les diverses connaissances acquises dans l’AA " Intervention pédagogique 1 " et/ou liées à la pratique professionnelle.

Aptitudes

Observer, décrire et caractériser le(s) contexte(s) et les pratiques d’enseignement à l’aide de notions, d’outils/de grilles.

Lier l’observation d’une problématique à une revue de la littérature scientifique pour justifier des pratiques ou nuancer/mettre en perspective une analyse.

Collecter des traces témoignant ou servant de support à la réflexion et la prise de recul sur son identité professionnelle et les représentations du métier.

Compétences

Analyser des/ses représentations et des/ses pratiques et porter sur elles un regard réflexif, seul ou à l’aide des pairs, dans une perspective d’amélioration et de développement professionnel.

Confronter ses représentations du métier et de l’enseignant aux contextes et aux réalités de terrain, à l’aide des notions et des outils vu(s)/développé(s) dans cette AA et les différentes AA liées.

Prendre du recul et développer une réflexion nuancée, pertinente, argumentée sur les différentes traces collectées, les lier entre elles et les mettre en perspective pour développer son identité et ses compétences professionnelles. Montrer l'évolution de ces différents aspects et identifier des besoins de formation dans le cadre d'un projet et d'un cheminement "personnel".

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Notions d'identité enseignante, de développement profesionnel, d'analyse réflexive et de développement de la professionnalité enseignante et de/au travers de la réflexivité.
La démarche portfolio, son utilité et sa mise en oeuvre.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'autoformation
  • Activité d'enrichissement personnel
  • Activités d'intégration professionnelle

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Notes de cours

Sources, références et supports éventuels

Toutes "traces" considérées par l'étudiant comme preuve/suppport de développement professionnel (particulièrement sur les représentations du métier et l'identité profesionnelle) + les traces imposées/proposées par l'enseignant (articles, documentaires, etc...)

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.