2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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P-ZPED-002 |
| français | français | 0 | 10 | A | 2024-2025 |
Connaissances
Maîtriser les notions liées à l'identité professionnelle et son développement ; à l'analyse réflexive et au développement de la réflexivté dans la démarche "portfolio"; ainsi que les diverses connaissances acquises dans l’AA " Intervention pédagogique 1 " et/ou liées à la pratique professionnelle.
Aptitudes
Observer, décrire et caractériser le(s) contexte(s) et les pratiques d’enseignement à l’aide de notions, d’outils/de grilles.
Lier l’observation d’une problématique à une revue de la littérature scientifique pour justifier des pratiques ou nuancer/mettre en perspective une analyse.
Collecter des traces témoignant ou servant de support à la réflexion et la prise de recul sur son identité professionnelle et les représentations du métier.
Compétences
Analyser des/ses représentations et des/ses pratiques et porter sur elles un regard réflexif, seul ou à l’aide des pairs, dans une perspective d’amélioration et de développement professionnel.
Confronter ses représentations du métier et de l’enseignant aux contextes et aux réalités de terrain, à l’aide des notions et des outils vu(s)/développé(s) dans cette AA et les différentes AA liées.
Prendre du recul et développer une réflexion nuancée, pertinente, argumentée sur les différentes traces collectées, les lier entre elles et les mettre en perspective pour développer son identité et ses compétences professionnelles. Montrer l'évolution de ces différents aspects et identifier des besoins de formation dans le cadre d'un projet et d'un cheminement "personnel".
Notions d'identité enseignante, de développement profesionnel, d'analyse réflexive et de développement de la professionnalité enseignante et de/au travers de la réflexivité.
La démarche portfolio, son utilité et sa mise en oeuvre.
Type de support
Syllabus
Références
Notes de cours
Toutes "traces" considérées par l'étudiant comme preuve/suppport de développement professionnel (particulièrement sur les représentations du métier et l'identité profesionnelle) + les traces imposées/proposées par l'enseignant (articles, documentaires, etc...)
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.