2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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P-ZPHI-004 |
| français | français | 20 | 0 | A | 2024-2025 |
Connaissances
Au terme de l'activité s'apprentissage, l'étudiant sera capable :
D'expliquer l'émergence du concept de développement durable dans un contexte de mondialisation et de croissance démographique
De définir ce qu'est le développement durable et de citer les trois piliers sur lesquels repose celle-ci
D'expliquer le lien entre pratique humaines et changement climatique
De citer les principales conséquences du changement climatique pour les humains et pour les écosystèmes
De citer les principaux acteurs du développement durable
D'appréhender par la méthode philosophique les principes philosophiques au fondement de l'Etat et des démocraties modernes (contrat social, Etat de droit, séparation des pouvoirs, droits de l'Homme, libertés fondamentales).
De comprendre et restituer les concepts qui décrivent la transformation de la Nature par l'être humain (division du travail, cogito pratique, Nature v. Culture, hominisation vs. Humanisation…).
De comprendre et restituer les principes de citoyenneté étatique, de citoyenneté mondiale, et de réaliser les liens qui unissent ces deux dimensions.
Aptitudes
Auterme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable :
D'identifier et choisir des documents pertinents
D'employer la démarche philosophique (problématiser, conceptualiser, argumenter).
De remettre en cause ses certitudes et de questionner ses partis-pris.
Compétences
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable:
D'examiner un acte du quotidien et de mesurer si cet acte est en adéquation avec les principes du développement durable
De motiver son argumentaire d'un point de vue scientifique et philosophique
De questionner ses pratiques et d'y reconnaître les enjeux et implications philosophiques comme scientifiques.
Les thématiques suivantes seront abordées :
L'émergence du concept de développement durable dans un contexte de mondialisation et de croissance démographique
Les trois piliers du développement durable : l'efficacité économique, l'équité sociale et la protection environnementale
Les Objectifs du Développement Durable (ODD) adoptés par les Nations Unies en 2015
Les acteurs du développement durable : les grandes entreprises, les PME, les pouvoirs publics, les associations (dont les ONG) et la société civile
Les liens entre pratiques humaines et changement climatique
Les principales conséquences du changement climatique pour les populations humaines et pour les écosystèmes terrestres et océaniques
La lutte contre le changement climatique (Sommets de la Terre, GIEC, COP, Protocole de Kyoto, Accord de Paris, etc.)
Lien entre développement durable et lutte contre le changement climatique
Le développement de types d'économie alternatifs : locale, collaborative et circulaire
Le passage de la société civile à l'Etat et les principes philosophiques du contrat social.
Les critiques actuellement prononcées à l'égard du fonctionnement démocratique, et le questionnement sur leur légitimité.
La fonction de l'Etat et les différentes critiques qui peuvent lui être adressées.
Les principes au fondement de la citoyenneté démocratique : conservation des libertés individuelles, Etat de droit, séparation des pouvoirs.
La relation de l'être humain au travail et la nécessaire transformation de la Nature pour répondre à ses besoins.
La nécessité d'une limitation éthique du contrôle humain sur la Nature et le vivant.
Type de support
Syllabus
Références
Syllabus de Citoyenneté et Développement Durable (disponible sur Moodle)
Les objectifs de développement durable : https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/
Le jeu de la ficelle, édité par Quinoa et Rencontres des Continents: sur le site www.jeudelaficelle.net
Rosanvallon Pierre, " Penser le populisme ", laviedesidees.fr, 27 septembre 2011
Pitseys John, Démocratie et citoyenneté, in Dossiers du CRISP, 2017-1, n°88
Burbage Frank, Philosophie du développement durable, Paris, PUF, 2013
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.