Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Introduction à l'intervention pédagogique

2024-2025

Informations Générales
Code
P-ZPED-006
Année académique
2024-2025
Théorie
50
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • MERCKEN Nathalie
  • PEZZOTTI Raphaël
  • SEHA Mélanie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Le pacte pour un enseignement d’excellence
Les référentiels et programmes (organisation et conception)
Connaissance des outils indispensables à la construction d’une leçon: contenus, attendus,savoirs, savoir-faire, compétences, objectifs (et opérationnalisation), prérequis, représentations antérieures
Connaissances liées à l'analyse de pratiques d'enseignement/apprentissage: éléments théoriques
invariants pédagogiques,
Introduction aux différentes approches pédagogiques (transmissive, comportementaliste, cognitive, constructiviste, socioconstructiviste,…) et les pédagogies associées
Introduction à la gestion de groupe (les climats de classe, les rôles, la gestion de la discipline…)(autoritaires, autonomie…)

Aptitudes

Aptitude à utiliser les connaissances acquises pour analyser et construire les activités d’enseignement/apprentissage (pertinence avec les documents de référence et les enjeux du pacte d’excellence)
Aptitude à utiliser de manière adéquate les référentiels pour construire les leçons
Aptitude à construire les éléments qui composent le canevas d’une activité d’enseignement/apprentissage
Aptitude à observer, décrire et analyser les invariants pédagogiques liés à des pratiques d’enseignement/apprentissage
Aptitude à observer, décrire, comparer et analyser les différentes approches pédagogiques pour comprendre leur impact sur les pratiques d’enseignement/apprentissage
Aptitude à observer et analyser des climats de classes pour comprendre comment gérer un groupe
Aptitude à maitriser les savoirs relatifs aux processus d’apprentissage

Compétences

- les compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel ;
- les compétences de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective ;
- les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive ;
- les compétences du praticien réflexif (prémices).

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

(SECTION 3 - Education physique)
- Pédagogie/pédagogue: histoire/conceptualisation/définitions/rôles/capacités
- Pédagogie traditionnelle/Pédagogie nouvelle: objectifs et finalités. Que réussir et comment? la place de la coercition, conception de l'enfant, rôle du maître, discipline, conception du programme, finalité de l'éducation,...
- Pacte pour un enseignement d'excellence
- Un nouveau référentiel en éducation physique: Compétences, savoirs-faire, objectif
- Le sens du terme "apprendre".
- Rapport au savoir
- La place de l'autorité
- La motivation
- Rapport maître - élèves - Savoirs
- Différentes approches quant à la manière d'enseigner (4 courants)
- Les invariants de M. Bourbao

(SECTION 2)
Mise en contexte et histoqique :
Oragnisation du système éducatif en FWB,
Le décret Missions et les Socles de compétences
Les "anciens" programmes
Le décret Code et les nouveaux référentiels
Les nouveaux programmes
Le modèle de l'action régulée (+ notion de rétroaction)
La spécification des objectifs : notions de visée, distinction savoirs - savoir-faire - compétence, attendus, les différents types d'objectifs et leur caractéristiques
La préparation de l'action : distinction pédagogie et didactique, le triangle pédagogique, la médiation pédagogique
Le levier didactique ou le travail sur le contenu d'apprentissage
Notion d'obstacles (noeuds matière) et de prérequis
Le levier pédagogique ou le travail sur les méthodes d'enseignement
La situation mobilisatrice, ses caractéristiques et le modèle de Viau (motivation)
Les différentes approches/théories d'apprentissages : approches comportementales, cogntivistes, néocogntivistes et
l'enseignement explicite
Déroulement d'une séquence de découverte dans une optique (socio)constructiviste avec les marqueurs explicites
Déroulement d'une séquence d'exercices
Les taxonomies ou un outil pour varier les exercices
Des outils pour réguler l'apprentissage : la différenciation et la remédiation
La différenciation de contenu, de structure, de processus, de produit ; la remédiation immédiate ou différée
La réalisation de l'action : le rythme de la leçon, le marquage des transition et la qualité des interactions
Les interactions pour gérer le groupe ; les interactions pour gérer les apprentissages
L'évaluation de l'action : Les différentes formes d'évaluation et leur but
Notion d'évaluation diagnostique, formative (formelle et informelle), sommative, certificative ; externe ; externe non
certificative + le retour aux objectifs (retour à la rétroaction)



Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'études
  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

- Pacte pour un enseignement d'excellence (Fédération Wallonie Bruxelles)

Charlot, B. (2002). Du rapport au savoir. Anthropos
De Ketele J.M. & Delory,C. (2000). Quel héritage pédagogique pour le nouveau millénaire? Article paru dans le forum des pédagogies.
Deschanet, E. Distler, F. Distler, FR. (2022). Reconnaissance des compétences : savoirs, savoirfaire et savoir-être de l’étudiant. Le cas de trois dispositifs : Bonus étudiant engagé, VAE et blocs de compétences. In Projectics / Proyéctica / Projectique 2022/3 (n°33), pages 91 à 110.
Gauthier, C., Tardif, M. (2005). La pédagogie, Théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours. Montréal : Editions Gaëtan Morin
Houssaye, J. (2000).Théorie et pratique de l’éducation scolaire (I). Le triangle pédagogique. Lang.
Houssaye, J. (2007). Autorité ou éducation. ESF
Lacroix, ME. & Potvin, P. (2014). La motivation scolaire. Article. Université du Québec à Trois-Rivières.
Mac Combs et Pope (2000). Motiver ses élèves. Donner le goût d’apprendre. De Boeck.
RuanoBorbalan. (2001). Eduquer et former. Editions sciences humaines.
Paquay, L. & Roegiers, X. (1999). Caractériser des pratiques d'évaluation des compétences.
Perrenoud, P. (1998). Construire des compétences, estce tourner le dos aux savoirs? Pédagogie collégiale, 12(3), 14-22.
Pezzotti, R. (2011). Pratiques pédagogiques et examens en classe de sixième année primaire. Jacquard
Rieunier, A. (2004). Psychologie et pédagogieA la recherche des fils de la trame. Article paru dans le numéro 191 d’Actualité de la formation permanenteJuillet/août 2004.
RuanoBorbalan. (2001). Eduquer et former. Editions sciences humaines.
Stordeur, J. (2005). Enseigner et/ou apprendre. De Boeck
Viau, R. (2009). La motivation en contexte scolaire. De Boeck. (5ème édition).
https://www.enseigner.ulaval.ca/system/files/exemples_verbes_objectifs_generaux.pdf
https://sup-ubs.fr/documentation/definir-les-objectifs-dapprentissage-de-son-cours/ Service universitaire de pédagogie. Bretagne Sud.



Sources, références et supports éventuels

Syllabus et notes sur Powerpoint

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
En section 3 - Education physique, l'évaluation sera présentée par écrit. Une première partie dispensatoire en janvier (30% du total) et une partie en juin (70% du total). Si les 50 % ne sont pas obtenus en janvier (15/30), l'étudiant devra représenter cette partie en juin.

En section 2 - Instituteur primaire, l'évaluation sera présentée par écrit. Une première partie dispensatoire en janvier (50% du total) et une partie en juin (50% du total). Si l'épreuve de janvier n'est pas réussie, l'étudiant devra représenter cette partie en juin.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'épreuve présentée en août/septembre est écrite et vaudra 100% des points. L'étudiant ayant obtenu 50% et plus à l'épreuve dispensatoire de janvier pourra conserver sa note pour août/septembre s'il le souhaite.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.