Sciences de l'enseignement (Morlanwelz) Introduction à la recherche en éducation
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
P-ZPED-007
DACHET Dylan
GONZALEZ VARGAS Eva
LEURS Mélanie
MAES Olivier
RIKA Geralda
français
français
20
0
Q1
2024-2025
Informations Générales
Code
P-ZPED-007
Année académique
2024-2025
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DACHET Dylan
GONZALEZ VARGAS Eva
LEURS Mélanie
MAES Olivier
RIKA Geralda
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
- identifier les éléments constitutifs d'une recherche en éducation.
Aptitudes
- dire dans vos mots, expliquer et analyser de manière critique différentes problématiques propres aux sciences de l'éducation ; - distinguer une recherche en éducation d'une recherche d'information ; - appliquer une démarche de recherche de l'information efficace et efficiente ; - comparer des informations fiables et valides (différents types, formats et modes de diffusion) ; - utiliser des outils (notamment numériques) pour ses recherches ; - lire et interpréter les informations recueillies ; - résumer l'information dans un compte-rendu ; - interpréter des données de base issues de la recherche ; - interpréter les indices statistiques de tendance centrale et dispersion.
Compétences
- lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle (C4)
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Cette AA abordera : - le rôle de la recherche en éducation dans la formation initiale des enseignants ; - une typologie des documentations ; - les éléments constituant une recherche en éducation ; - la découverte de la structure d’un article scientifique ; - l’analyse d’un article à l’aide d’une grille ; - les différentes approches de recherche (qualitative, quantitative et mixte) ; - des éléments de base de statistiques descriptives ; - la découverte d’un compte-rendu d’un article scientifique ; - la rédaction d’un compte-rendu d’un article scientifique.
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Travaux pratiques
Exercices dirigés
Supports principaux
Type de support
Diapositives
Références
- Support de chaque séance (diapositives du cours) au format PDF ; - Portefeuille de lecture (contenant les articles mobilisés dans le cadre du cours).
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
L'évaluation consistera en un examen écrit dont les modalités spécifiques seront précisées dans le contrat de cours et présentées à la première séance de cours Remarque complémentaire :
L'ensemble des informations relatives à l'évaluation des activités d'apprentissage et des unités d'enseignement, comme les principes généraux ou le seuil de réussite, seront reprises dans le contrat de cours disponible sur Moodle GO PROF !
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
L'évaluation consistera en un examen écrit dont les modalités spécifiques seront précisées dans le contrat de cours et présentées à la première séance de cours Remarque complémentaire :
L'ensemble des informations relatives à l'évaluation des activités d'apprentissage et des unités d'enseignement, comme les principes généraux ou le seuil de réussite, seront reprises dans le contrat de cours disponible sur Moodle GO PROF !
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
L'évaluation consistera en un examen écrit dont les modalités spécifiques seront précisées dans le contrat de cours et présentées à la première séance de cours Remarque complémentaire :
L'ensemble des informations relatives à l'évaluation des activités d'apprentissage et des unités d'enseignement, comme les principes généraux ou le seuil de réussite, seront reprises dans le contrat de cours disponible sur Moodle GO PROF !
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
L'évaluation consistera en un examen écrit dont les modalités spécifiques seront précisées dans le contrat de cours et présentées à la première séance de cours Remarque complémentaire :
L'ensemble des informations relatives à l'évaluation des activités d'apprentissage et des unités d'enseignement, comme les principes généraux ou le seuil de réussite, seront reprises dans le contrat de cours disponible sur Moodle GO PROF !
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.