2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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P-ZPED-008 | WAUTHIA Erika | français | français | 30 | 0 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
- De définir et d'exposer les concepts et les théories relatives à la psychologie des apprentissages scolaires;
- De définir et d'exposer les processus multi-dimensionnels sous-tendant les apprentissages scolaires
- De définir les notions de transfert et de métacognition
- D'aborder les notions connexes à l'acquisition d'apprentissages scolaires telles que, par exemple, la régulation des émotions, l'importance du sommeil, la motivation scolaire).
Aptitudes
- D'expliciter les processus permettant l'apprentissage des savoirs scolaires de base (lecture, écriture,mathématiques, métacognition)
Compétences
APP1c) analyser l'environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en sonsein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d'autres acteurs afin defaire de l'école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif, etnon un lieu de sélection☐ APP3b) maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différentsmodèles et théories de l'enseignement ;APP3e) agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans uneperspective collective, notamment à travers :i. la conception et la mise en oeuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenantdes pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi desélèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ;ii. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires etd'autres outils pédagogiques ;iii. la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étantspécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participationde l'élève dans ses apprentissages ;iv. la conception et la mise en oeuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnementpersonnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'iléchet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en oeuvre d'aménagements raisonnables etreposant notamment sur le co-enseignement ou la co-intervention pédagogique ;v. la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires ;
L'AA "Psychologie des Apprentissages" abordera les éléments suivants:
- les modèles théoriques de la psychologie des apprentissages;
- la motivation scolaire;
- le transfert;
- la métacognition;
- la cognition numérique;
- le langage écrit ( lecture, écriture, orthographe,production de textes )
- l'importance du sommeil dans les apprentissages scolaires
- l'impact des émotions sur les apprentissages scolaires
Type de support
Syllabus
Références
Syllabus, diapositives et EAD
Syllabus
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.