Sciences de l'enseignement (Morlanwelz) Traitements de données
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
P-ZMTH-012
HAUCHAMPS Catherine
français
français
20
0
Q1
2024-2025
Informations Générales
Code
P-ZMTH-012
Année académique
2024-2025
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
HAUCHAMPS Catherine
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
En terme de connaissances, l'étudiant sera capable de : • Nommer, définir, décrire les concepts fondamentaux de la logique, tels que les propositions, les connecteurs logiques et les raisonnements déductifs.
Aptitudes
En terme d'aptitudes, l'étudiant sera capable de/d': • Appliquer les principes de la logique pour analyser et évaluer la validité d'arguments et de déclarations. • Utiliser les opérations ensemblistes (union, intersection, différence, différence symétrique) pour résoudre des problèmes de regroupement et de classification de données. • Interpréter et représenter des données sous forme de tableaux, de graphiques et de diagrammes pertinents. • S'exprimer clairement et rigoureusement en utilisant la terminologie et les conventions d'écriture mathématique.
Compétences
En terme de compétences, l'étudiant sera capable de : • Concevoir et mettre en œuvre des activités d'apprentissage favorisant la pensée logique dans le cadre du traitement de données. • Appliquer les différents concepts théoriques afin de résoudre divers problèmes simples.
- Théorie des ensembles - Tri, classement, rangement, sériation - Appartenance, inclusion, ... - Définitions en extension et en compréhension - Représentations d'ensembles - Parties d'un ensemble, inclusion, partition, ... - Opérations ensemblistes
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Exercices dirigés
Supports principaux
Type de support
Syllabus
Références
- Référentiel de Mathématiques (tronc commun) de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Roegiers, X. (2011). Les mathématiques à l'école primaire, Tome 1 (2e éd.). Louvain-la-Neuve : De Boeck. - Baret, F., Geron, C., & Goossens, C. (2020). Comprendre les maths pour bien les enseigner, Tome 1. Bruxelles : De Boeck. - Hérault, F., Huet, C., Kel Notter, G., & Mesnil, Z. (2016). A propos de quantification : quelques activités de logique dans nos classes.
Sources, références et supports éventuels
- F. Baret, C. Géron, C. Goossens, F. Lucas, C. Mousset, M. Nolmans, C. Van Pachterbeke, P. Wantiez, Comprendre les maths pour bien les enseigner, tome 1, Ed. De Boeck publié par VAN IN, Mont-Saint-Guibert, 2020. - X. Roegiers, LEXIMATH lexique mathématique de base, Ed De Boeck, Bruxelles, 2007 - X. Roegiers, Guide mathématique de base, tome 1, Ed De Boeck, Bruxelles, 1993.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
L’obtention d’une note pour une unité d’enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d’apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l’ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l’absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l’étudiant se verrait attribuer la mention " aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d’une note pour l’unité d’enseignement et, par voie de conséquence, son éventuelle validation, sans préjudice d’éventuels reports de notes.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
L’obtention d’une note pour une unité d’enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d’apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l’ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l’absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l’étudiant se verrait attribuer la mention " aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d’une note pour l’unité d’enseignement et, par voie de conséquence, son éventuelle validation, sans préjudice d’éventuels reports de notes.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
L’obtention d’une note pour une unité d’enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d’apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l’ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l’absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l’étudiant se verrait attribuer la mention " aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d’une note pour l’unité d’enseignement et, par voie de conséquence, son éventuelle validation, sans préjudice d’éventuels reports de notes.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
L’obtention d’une note pour une unité d’enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d’apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l’ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l’absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l’étudiant se verrait attribuer la mention " aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d’une note pour l’unité d’enseignement et, par voie de conséquence, son éventuelle validation, sans préjudice d’éventuels reports de notes.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.