2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
P-ZMTH-013 | HAUCHAMPS Catherine | français | français | 30 | 0 | A | 2024-2025 |
Connaissances
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable d'/de :
- Identifier et nommer les différentes classes de nombres (entiers, naturels, décimaux, etc.) et comprendre leurs caractéristiques..
- Analyser et comparer les systèmes de numération utilisés dans différentes cultures et époques, en identifiant les caractéristiques distinctes de chaque système et en comprenant leur utilisation historique et culturelle.
- Identifier et appliquer les propriétés des multiples et des diviseurs pour résoudre des problèmes mathématiques, en utilisant des stratégies appropriées de recherche de multiples et de diviseurs, ainsi que des techniques de factorisation.
- Identifier et d'appliquer les propriétés des 4 opérations fondamentales.
- Identifier les 3 types de fractions et de compararer celles-ci à l'unité et enre-elles.
- Distinguer l'aspect ordinal de l'aspect cardinal d'un nombre
- Enumérer les différentes étapes nécessaires à l'étude d'un nombre en maternel et en primaire
Aptitudes
En termes d'aptitudes, l'étudiant sera capable d' expliquer les concepts de base des opérations mathématiques (addition, soustraction, multiplication, division).
Compétences
En terme de compétences, l'étudiant sera capable de :
• Concevoir des activités d'apprentissage variées pour aider les élèves à développer leur compréhension des nombres et des opérations.
• Résoudre des problèmes mathématiques simples en appliquant les opérations de base.
- Ensembles de nombres
- Systèmes de numération
- Multiples et diviseurs
- Caractères de divisibilité
- Introduction aux opérations
- les fractions
- Etude de nombres
- Résolution de problèmes
Type de support
Syllabus
Références
- Référentiel de Mathématiques (tronc commun) de la Fédération Wallonie-Bruxelles
- Roegiers, X. (2011). Les mathématiques à l'école primaire, Tomes 1 et 2 (2e éd.). Louvain-la-Neuve : De Boeck.
- Lucas, F., Van Pachterbeke, C., & Van Dijk, N. (2015). Élucider la numération pour mieux calculer (2e éd.). Louvain-la-Neuve : De Boeck.
- Balleux, L., Goossens, C., & Lucas, F. (2013). Mobiliser les opérations avec bon sens ! Louvain-la-Neuve : De Boeck.
- Hauchart, C., & De Terwangne, M. (2017). Oser les fractions dans tous les sens ; guide méthodologique et documents reproductibles ; 5/12 ans. Bruxelles : De Boeck.
- Colomb, J., Charnay, R., Douaire, J., Valentin, D., & Guillaume, J. C. (2005). Apprentissages numériques et résolution de problèmes CE2. Hatier.
- Charnay, R., Douaire, J., Valentin, D., & Guillaume, J. C. (2020). Apprentissages numériques et résolution de problèmes CM1. Hatier.
- Baret, F., Geron, C., & Goossens, C. (2020). Comprendre les maths pour bien les enseigner. Bruxelles : De Boeck.
- Roegiers, X. (2011). Les mathématiques à l'école primaire, Tomes 1 et 2 (2e éd.). Louvain-la-Neuve : De Boeck.
- Lucas, F., Van Pachterbeke, C., & Van Dijk, N. (2015). Élucider la numération pour mieux calculer (2e éd.). Louvain-la-Neuve : De Boeck.
- Balleux, L., Goossens, C., & Lucas, F. (2013). Mobiliser les opérations avec bon sens ! Louvain-la-Neuve : De Boeck.
- Hauchart, C., & De Terwangne, M. (2017). Oser les fractions dans tous les sens ; guide méthodologique et documents reproductibles ; 5/12 ans. Bruxelles : De Boeck.
- Colomb, J. (1992). Apprentissages numériques et résolution de problèmes CE1. Hatier.
- Colomb, J., Charnay, R., Douaire, J., Valentin, D., & Guillaume, J. C. (2005). Apprentissages numériques et résolution de problèmes CE2. Hatier.
- Charnay, R., Douaire, J., Valentin, D., & Guillaume, J. C. (2020). Apprentissages numériques et résolution de problèmes CM1. Hatier.
- Brissiaud, R., (2022). Premiers pas vers les maths – Les chemins de la réussite. Paris : Retz.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.