Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Le repérage : première approche des objets géométriques

2024-2025

Informations Générales
Code
P-ZMTH-014
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
HAUCHAMPS Catherine

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

En termes de connaissances, l'étudiant sera capable de/d':• Identifier et nommer les différentes formes géométriques en utilisant la terminologie appropriée.• Décrire et comparer les caractéristiques des formes géométriques et reconnaître leurs propriétés distinctes.• Utiliser des méthodes de repérage spatial pour situer et décrire des objets géométriques dans unplan, en utilisant des termes tels que "en haut/en bas", "à gauche/à droite", "devant/derrière", …• Analyser les positions relatives des lignes et des droites, telles que parallèles, perpendiculaires ou obliques et déduire l'impact de ces relations sur la structure des objets géométriques.

Aptitudes

En terme d'aptitudes, l'étudiant sera capable de /d':
• Construire et manipuler des figures géométriques à l'aide d'outils de géométrie (règle, compas, équerre) en respectant les consignes données.
• Analyser les approches pédagogiques utilisées pour enseigner la structuration spatiale et les objets géométriques, en proposant des ajustements et des améliorations basés sur l'analyse réflexive de l'action d'enseignement.


Compétences

En terme de compétences, l'étudiant sera capable de :

• Appliquer les différents concepts théoriques afin de résoudre divers exercices et problèmes simples.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Le plan et les parties du plan
- Les lignes
- Les surfaces : généralités
- Les polygones
- Les triangles
- Les quadrilatères
- Structuration spatiale

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

=12.0pt- Première approche des objets géométriques : syllabus. Auteur : Hauchamps Catherine=12.0pt- Baret, F., Geron, C., & Goossens, C. (2020). =12.0ptComprendre les maths pour bien les enseigner (Tome 1). Bruxelles, De Boeck.=12.0pt
=12.0pt- Roegiers, X. (2011). Les mathématiques à l'école primaire, Tome 2 (2e éd.). Louvain-la-Neuve, De Boeck.

Sources, références et supports éventuels

- Roegiers, X. (2011). Les mathématiques à l'école primaire, Tome 2 (2e éd.). Louvain-la-Neuve : De Boeck.
- Baret, F., Geron, C., & Goossens, C. (2020).
- Comprendre les maths pour bien les enseigner. Bruxelles : De Boeck. - Demal, M., & Popeler, D.,
- Figures et solides géométriques. La géométrie des transformations du plan et de l’espace. Documents disponibles sur http://www.uvgt.net et http://www.cellulegeometrie.eu - Géron, C., Lucas, F., Ory, S., Pirlot, M.-A., Wantiez, P., & Wauters, A. (2015).
- Apprivoiser l'espace et le monde des formes. Louvain-la-Neuve:De Boeck

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L’obtention d’une note pour une unité d’enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuvesorganisées pour chacune des activités d’apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l’ensembledes épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant àl’absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l’étudiant se verrait attribuer la mention " aucune note encodée ",ce qui empêcherait le calcul d’une note pour l’unité d’enseignement et, par voie de conséquence, son éventuellevalidation, sans préjudice d’éventuels reports de notes.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L’obtention d’une note pour une unité d’enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuvesorganisées pour chacune des activités d’apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l’ensembledes épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant àl’absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l’étudiant se verrait attribuer la mention " aucune note encodée ",ce qui empêcherait le calcul d’une note pour l’unité d’enseignement et, par voie de conséquence, son éventuellevalidation, sans préjudice d’éventuels reports de note.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.