2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
P-ZMTH-014 | HAUCHAMPS Catherine | français | français | 30 | 0 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
En termes de connaissances, l'étudiant sera capable de/d':• Identifier et nommer les différentes formes géométriques en utilisant la terminologie appropriée.• Décrire et comparer les caractéristiques des formes géométriques et reconnaître leurs propriétés distinctes.• Utiliser des méthodes de repérage spatial pour situer et décrire des objets géométriques dans unplan, en utilisant des termes tels que "en haut/en bas", "à gauche/à droite", "devant/derrière", …• Analyser les positions relatives des lignes et des droites, telles que parallèles, perpendiculaires ou obliques et déduire l'impact de ces relations sur la structure des objets géométriques.
Aptitudes
En terme d'aptitudes, l'étudiant sera capable de /d':
• Construire et manipuler des figures géométriques à l'aide d'outils de géométrie (règle, compas, équerre) en respectant les consignes données.
• Analyser les approches pédagogiques utilisées pour enseigner la structuration spatiale et les objets géométriques, en proposant des ajustements et des améliorations basés sur l'analyse réflexive de l'action d'enseignement.
Compétences
En terme de compétences, l'étudiant sera capable de :
• Appliquer les différents concepts théoriques afin de résoudre divers exercices et problèmes simples.
- Le plan et les parties du plan
- Les lignes
- Les surfaces : généralités
- Les polygones
- Les triangles
- Les quadrilatères
- Structuration spatiale
Type de support
Syllabus
Références
=12.0pt- Première approche des objets géométriques : syllabus. Auteur : Hauchamps Catherine=12.0pt- Baret, F., Geron, C., & Goossens, C. (2020). =12.0ptComprendre les maths pour bien les enseigner (Tome 1). Bruxelles, De Boeck.=12.0pt
=12.0pt- Roegiers, X. (2011). Les mathématiques à l'école primaire, Tome 2 (2e éd.). Louvain-la-Neuve, De Boeck.
- Roegiers, X. (2011). Les mathématiques à l'école primaire, Tome 2 (2e éd.). Louvain-la-Neuve : De Boeck.
- Baret, F., Geron, C., & Goossens, C. (2020).
- Comprendre les maths pour bien les enseigner. Bruxelles : De Boeck. - Demal, M., & Popeler, D.,
- Figures et solides géométriques. La géométrie des transformations du plan et de l’espace. Documents disponibles sur http://www.uvgt.net et http://www.cellulegeometrie.eu - Géron, C., Lucas, F., Ory, S., Pirlot, M.-A., Wantiez, P., & Wauters, A. (2015).
- Apprivoiser l'espace et le monde des formes. Louvain-la-Neuve:De Boeck
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.