Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Introduction à l'Éducation Culturelle et Artistique (ECA)

2024-2025

Informations Générales
Code
P-ZDEP-015
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • COUPEZ Cédric
  • HOPPE Nathalie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Découvrir connaître et pratiquer en éducation culturelle et artistique ECA.
- L'étudiant sera capable d'analyser, apprécier et participer de manière un peu plus avancée dans le domaine des arts, de la culture et de la créativité.

Aptitudes

- L'étudiant sera capable d'explorer, comprendre et s'engager de manière un peu plus approfondie dans le domaine de l'art, de la culture et de la créativité.
- L'étudiant sera capable de citer, de définir différentes techniques plastiques et de les employer.

-L'étudiant sera capable,en musique, de concevoir des moyens d'expression et de créativité, de pratiquer un instrument de musique (percussions), d'Interpréter et reproduire à l'instrument des cellules rythmiques de niveau facile, d' interpréter des morceaux et des chants de niveaux abordables travaillés lors du cours.

Compétences

L'étudiant sera capable d'avoir développé un ensemble de compétences essentielles qui l'aidera à mieux comprendre, apprécier et s'engager dans le domaine de l'art, de la culture et de la créativité.

L'étudiant sera capable de transférer ses connaissances dans la conception d'activités musicales diverses.Multiplier les moyens de recherche tout en ayant un esprit critique.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Introduction à l'Art et à la Culture :
- Présentation de l'importance de l'éducation culturelle et artistique (ECA).
- Familiarisation avec les différents opérateurs culturels

Les Fondements de l'Histoire de l'Art :
- Introduction à l'histoire de l'art à travers les époques et les mouvements artistiques.
- Analyse d'œuvres d'art emblématiques.

Rencontre avec des œuvres via différents supports (vidéo, PowerPoint, etc.) et lors de visites.
Rencontre avec des artistes, opérateurs culturels…


Introduction à l'Art Plastique :
- Introduction à la peinture, au dessin et à la sculpture.
- Discussion sur l'utilisation de différents médiums, outils et matériaux et les actions plastique.

Initiation/Exploration de différentes Techniques plastiques 2D et 3D :
- Apprentissage des techniques de dessin (crayon, pastels etc.)
- Apprentissage des techniques de peinture (gouache, acrylique, aquarelle etc.)
- Apprentissage des techniques de sculpture (modelage, assemblage etc.)
- Apprentissage des techniques de techniques mixtes (collage, superposition de médiums, assemblage etc.)

Réflexion et Discussion :
- Discussion sur ce que les élèves ont appris pendant l'activité.
- Réflexion sur l'apport de la pratique plastique dans d’autres disciplines (croisement) .

Musique :

Introduction à l'écriture musicale: partitions

Les Fondements de l'Histoire de la musique :
- Introduction à l'histoire de la musique à travers les époques.
- Analyse d'œuvres.

Initiation/Exploration de différentes Techniques de chant et de rythmique :
- Apprentissage des techniques de chant
- Apprentissage des techniques de rythmique

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

- Cours d'introduction éducation culturelle et artistique sur Moodle - Nathalie Hoppe

- L'Education musicale - Cedric Coupez (Syllabus)

Sources, références et supports éventuels

- Diapositives, projections, documents, références artistiques…
- Recherche en bibliothèque.
- Divers sites internet.

-L'Education musicale à l'Ecole Elémentaire
- Agnès Matthys/ Anthologie de la chanson enfantine.
- Robert ENGEL

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
MUSIQUE : L'examen final est un examen se divisant en deux parties : - une partie théorique/historique - une partie pratique
L'étudiant doit impérativement obtenir une cote de 10/20 à la partie théorique/historique ainsi qu'une cote de 10/20 en partie pratique afin que le cours d'éducation musicale soit validé.

Education culturelle et artistique - Ed plastique (N. Hoppe):
L'évaluation de l'AA est une moyenne arithmétique des différents travaux effectués et de la réalisation du carnet de bord (100% travail journalier - évaluation continue)

L'étudiant doit impérativement obtenir une cote de 10/20 au carnet de bord ainsi qu'une cote de 10/20 pour la totalité des travaux pratiques demandés pour que l'AA soit validée.
Si la moyenne est inférieur à 10/20, l'étudiant.e. devra représenté son carnet de bord et les travaux en échec ou non réalisés lors de la session de rattrapage ou de la 2ème session.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
MUSIQUE : L'examen final est un examen se divisant en deux parties : - une partie théorique/historique - une partie pratique
L'étudiant doit impérativement obtenir une cote de 10/20 à la partie théorique/historique ainsi qu'une cote de 10/20 en partie pratique afin que le cours d'éducation musicale soit validé.

Education culturelle et artistique - Ed plastique (N. Hoppe):
L'étudiant doit impérativement obtenir une cote de 10/20 au carnet de bord ainsi qu'une cote de 10/20 pour la totalité des travaux pratiques demandés pour que l'AA soit validée.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.